Zone étudiants

Étudiants

Carte OPUS pour le tarif réduit ou étudiant

Dès le 1er août, procurez-vous ou renouvelez une carte OPUS valide avec photo pour bénéficier du tarif réduit ou étudiant en septembre.

Cliquez ici pour télécharger le formulaire à remplir.

Visitez la section Rentrée scolaire pour connaître les modalités.

Restez connectés!

À partir de votre téléphone cellulaire, vous pouvez consulter les horaires d’autobus en quelques clics sur l’application STL Synchro+.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter ou Instagram pour connaître toutes nos nouvelles. Abonnez-vous à MaSTL et recevez des alertes par texto ou par courriel.

Quand passe le prochain bus?

Textez votre numéro d’arrêt au 511785 pour recevoir l’horaire des 3 prochains passages de toutes les lignes à cet arrêt. Vous trouverez le numéro d’arrêt dans le coin inférieur droit d’un panneau d’arrêt.

Entre deux arrêts

Le soir après 20h, les femmes qui souhaitent descendre entre deux arrêts pour être plus près de leur domicile peuvent le mentionner au chauffeur. Si la situation le permet, il le fera avec plaisir.

Carte OPUS étudiante avec photo en ligne

Les étudiants du Collège Montmorency et du Collège Letendre peuvent commander leur carte OPUS étudiante en ligne directement sur leur portail respectif.

Portail du Collège Montmorency

Portail du Collège Letendre

Pour commander votre carte OPUS avec photo vous devez :

  • Prévoir des frais de 15 $, payable par carte de crédit seulement
  • Être étudiant à temps plein
  • Avoir une carte étudiante
  • Avoir une adresse postale au Québec

Prévoir un délai de livraison allant de 7 à 10 jours

ADMISSIBILITÉ

Quels sont les critères d'admissibilité?
  • Avoir une carte d’étudiant de son institution scolaire
  • Être étudiant à temps plein ou réputé temps plein
  • Avoir une adresse postale au Québec.

Vous devez cependant vous présenter À UNE BILLETTERIE MÉTROPOLITAINE:

  • Vous êtes étudiant à temps partiel dans deux institutions différentes mais que le total des crédits ou cours correspond à un statut de temps plein.
  • Vous n’avez pas d’adresse postale au Québec.
  • Vous êtes client du transport adapté.

Cliquez ici pour connaître l’adresse des billetteries métropolitaines du territoire Lavallois 

DÉLAIS DE LIVRAISON

Quel est le délai pour recevoir la carte OPUS pour étudiants par la poste?
  • Le délai est de 7 jours ouvrables. Si vous n’avez pas reçu votre carte après 7 jours ouvrables, contactez le CENTRE CONTACT CLIENT du lundi au vendredi de 6 h 30 à 20 h 00, samedi 8 h 00 à 17 h 00 et dimanche 8 h 00 à 12 h 00/13 h00 à 17 h 00 et jours fériés selon l’offre du service.

PAIEMENT EN LIGNE

Au moment du paiement, ma transaction a été refusée. Que dois-je faire?
  • Assurez-vous que vos données de facturation correspondent bien aux données inscrites au dossier du titulaire de la carte de crédit (ex : adresse inscrite au dossier de crédit).
    • Si le problème persiste, contactez l’émetteur de votre carte de crédit ou communiquez avec notre CENTRE CONTACT CLIENT au 450 688-6520 du lundi au vendredi ENTRE 6:30 ET 20 h 00, samedi 8 h 00 À 17 h 00, dimanche 8 h 00 À 12 h 00 / 13 h 00 À 17 h 00 et JOURS FÉRIÉS SELON LE SERVICE OFFERT

DOUBLE PAIEMENT

J'ai eu deux paiements de 15,00 $ dans mon relevé de carte de crédit lorsque j'ai fait ma demande de carte OPUS pour étudiants. Qu'est-ce que je dois faire?
  • Nous effectuons des vérifications constamment pour intercepter et corriger cette situation. La transaction en trop sera renversée et vous devriez voir le remboursement dans votre relevé de carte de crédit à l’intérieur de 10 jours.
  • Si vous ne voyez toujours pas le renversement de la transaction dans votre relevé de carte du mois suivant, communiquez avec notre CENTRE CONTACT CLIENT au 450 688-6520 du lundi au vendredi ENTRE 6 h 30 ET 20 h 00, samedi 8 h 00 À 17 h 00, dimanche 8 h 00 À 12 h 00 / 13 h 00 À 17 h 00 et JOURS FÉRIÉS SELON LE SERVICE OFFERT

RÉCUPÉRATION DES TITRES EXISTANTS

J'ai une carte OPUS avec photo qui expire et il y a encore des passages dessus. Est-ce que la nouvelle carte que je recevrai par la poste aura les titres déjà transférés de l'ancienne carte OPUS avec photo à la nouvelle?
  • Non, les titres de l’ancienne carte resteront sur celle-ci jusqu’à temps que vous les écouliez ou que vous vous rendiez dans l’une des BILLETTERIES MÉTROPOLITAINES  pour les transférer sur la nouvelle carte.

N.B. : si votre ancienne carte OPUS est à tarif ordinaire (SANS photo), conservez-la et utilisez-la jusqu’à épuisement des titres, en parallèle à votre nouvelle carte OPUS avec photo.

ÉCHÉANCE

Y a-t-il une date limite pour se procurer la carte OPUS avec photo à tarif réduit pour les étudiants?
  • Il n’y a pas de date limite; Si vous possédez déjà une carte OPUS à tarif réduit, celle-ci expirera à la date mentionnée sur la carte, et il est toujours possible de faire émettre votre carte après cette date, mais vous n’aurez plus droit au tarif réduit jusqu’à ce que vous procédiez à une nouvelle demande de carte.

CARTE DÉFECTUEUSE

La carte OPUS pour étudiants que j'ai reçue par la poste ne fonctionne pas bien. Est-ce que je peux faire une nouvelle demande en ligne?
  • Non, vous devez vous rendre dans l’une des BILLETTERIES MÉTROPOLITAINES pour vérifier la carte et en faire une nouvelle au besoin. En cas de bris ou de mauvais fonctionnement lié à une mauvaise utilisation, vous devrez débourser les frais d’émission de la carte (15$). Toutefois, si la carte est défectueuse, elle sera remplacée sans frais.

CARTE PERDUE ET NOUVELLE DEMANDE EN LIGNE

J'ai perdu la carte OPUS avec photo qui est encore valide et j'en ai commandé une autre en ligne.
  • Votre demande sera traitée et nous vous contacterons pour confirmation. Après quoi, nous émettrons votre nouvelle carte OPUS avec photo commandée en ligne.
    • Communiquez avec notre CENTRE CONTACT CLIENT au 450-688-6520 du lundi au vendredi ENTRE 6:30 ET 20:00, samedi 8:00 À 17:00, dimanche 8:00 À 12:00 / 13:00 À 17:00 et JOURS FÉRIÉS SELON LE SERVICE OFFERT.

DOUBLE-DEMANDE DE CARTE OPUS AVEC PHOTO

J'avais déjà une carte OPUS avec photo de l'année en cours, mais j'en ai commandé une autre en ligne par mégarde. Que dois-je faire?
  • Vous ne recevrez pas de nouvelle carte OPUS avec photo suite à cette commande en ligne.
    • Contactez le CENTRE CONTACT CLIENT pour procéder à une demande de remboursement des frais d’émission de carte de 15,00 $.

IMPORTANT

À partir du 1er août, l’émission et le renouvellement de cartes OPUS se fera sur rendez-vous seulement pour faciliter la distanciation physique dans les billetteries. Les clients doivent prendre leur rendez-vous en ligne au inscriptweb.com/STLaval

Assurez-vous d’avoir tous vos documents remplis en main avant de vous rendre à votre rendez-vous en billetterie.