Fermeture du tunnel du mont-Royal | MESURES D'ATTÉNUATION - SECTEUR LAVAL

MISE À JOUR 29 avril 2020 17 H 00 | Conformément à l’annonce de la reprise des chantiers de construction, le chantier du REM qui occasionne la fermeture du tunnel du Mont-Royal reprendra dès le 11 mai. Ainsi, la mise en place des mesures d’atténuation débutera dès le 11 mai 2020. Les usagers de la ligne exo6 Deux-Montagnes pourront compter sur la mise en service de nouvelles navettes, de l’aménagement temporaire d’un nouveau quai d’autobus ainsi que trois voies réservées additionnelles sur le réseau municipal de Montréal.

Mesures spécifiques à la Covid-19

Vous pouvez consulter les mesures relatives à la Covid-19 prises par la STL sur la page Covid-19 : ce que vous devez savoir et les mesures prises plus spécifiquement en lien avec le REM sur le site de Mobilité Montréal.

Itinéraire privilégié – Heures de pointe (en semaine seulement)

 

 

  1. Navette ferroviaire exo de la gare Sainte-Dorothée ou Île-Bigras à la gare de Bois-Franc (±15 min)

  2. Navette 964 STM* – Trainbus Bois-Franc/Côte-Vertu (±15 min)

  3. Métro STM de la station Côte-Vertu à la station Bonaventure (±25 min)

 

 

NAVETTE 964 – Trainbus Bois-Franc/Côte-Vertu

  • Service en semaine de 5 h 30 à 0 h 45

  • Parcours d’une durée d’environ 15 minutes

  • Synchronisation avec les départs et arrivées de la navette ferroviaire

  • Circulation sur voies réservées sur la rue Grenet durant les heures de pointe

  • Service avec des feux prioritaires implantés sur la rue Grenet

  • Nouveau quai à la gare Bois-Franc permettant l’embarquement des usagers en simultané dans 3 bus et par toutes les portes

Maintien du service – Hors pointe et fins de semaine
  • Ligne 26 de la gare Sainte-Dorothée au terminus Montmorency (±30 min)

  • Ligne 903 de la gare Sainte-Dorothée au terminus Montmorency (±50 min)

  • Ligne de taxi collectif T26 (sur appel) avec correspondance avec la ligne 26 STL (±35 min)

  • + 30 minutes entre Montmorency et Bonaventure

À noter que la ligne orange, entre les stations Montmorency et Berri-UQAM, est très achalandée. Les usagers sont invités à privilégier les autres options.

Consultez le site de Mobilité Montréal pour connaître toutes les mesures d'atténuation mises en place afin de planifier vos déplacements en vue de la fermeture du tunnel du mont-Royal.

Mesures tarifaires pour la ligne exo6 Deux-Montagnes

Navette ferroviaire

La navette ferroviaire entre les gares Deux-Montagnes et Bois-Franc, ainsi que la navette entre la gare Bois-Franc et la station Côte-Vertu, seront gratuites jusqu’à la mise en service du REM. Aucune inscription n’est requise pour monter à bord de ces navettes.

As-tu le bon titre de transport?

Malgré le report de la mise en place des mesures d’atténuation dans le cadre de la construction du Réseau express métropolitain (REM), les offres tarifaires annoncées le 9 septembre 2019 sont maintenues et bonifiées.

Consultez le tableau suivant ou visitez le site Web de Mobilité Montréal afin d’en savoir davantage sur les principaux scénarios :

Des questions? Communiquez avec le Centre Contact client de la STL au 450 688-6520.

Terminus Côte-Vertu

Changement de quais

MISE À JOUR – La relocalisation des quais d’embarquement et de débarquement des lignes 144, 151, 313 et 902 à la station Côte-Vertu seront en vigueur dès le déploiement des mesures d’atténuation du REM, soit le 11 mai 2020.

Afin de permettre la fluidité de la circulation aux abords de la station Côte-Vertu, qui risque d’être perturbée par les mesures d’atténuation mises en place pour la construction du REM (Réseau express métropolitain), les quais d’embarquement et de débarquement des lignes 144, 151, 313 et 902 seront relocalisés. Le quai d’embarquement avec abribus sera dorénavant situé sur le boulevard Édouard-Laurin alors que le débarquement se fera sur la rue Gohier, à l’ouest du quai actuel.

Des questions? Communiquez avec le Centre Contact client de la STL au 450 688-6520.

Qu'est-ce que le REM?

Le REM est un projet de train électrique qui se déploiera sur quatre lignes dans la région métropolitaine : centre-ville de Montréal, Rive-Sud, Rive-Nord, Ouest-de-l’Île et l’aéroport. Le REM sera intégré aux réseaux de transport collectif existants pour assurer des déplacements adaptés à votre quotidien.

Pour plus de détails : rem.info