COVID-19 : CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR

DERNIÈRE MISE À JOUR - 7 AOÛT 2020


C'est obligatoire : portez un couvre-visage dans les transports collectifs et les terminus

Le gouvernement du Québec a annoncé que le port du couvre-visage est dorénavant obligatoire dans les transports en commun pour les passagers de 12 ans ou plus. Il est aussi obligatoire dans nos terminus, soit à l'intérieur, sur nos quais d'embarquement et de débarquement, ainsi qu'aux abribus situés dans la zone du terminus.

Notez que nos chauffeurs n'ont pas le rôle de refuser ou d'expulser un client qui ne porterait pas le couvre-visage dans nos autobus ou nos installations. Le rôle de nos équipes, tant pour le port du masque obligatoire que pour l’application de tout autre règlement, est de rappeler la directive, de maintenir le service afin de ne pas pénaliser les autres clients à bord et d’aviser un superviseur si la situation demande une intervention.

Tant pour votre santé que celle des autres, merci de porter votre couvre-visage lorsque vous voyagez avec nous! Et merci de faire preuve de civisme en tout temps.

Distribution de couvre-visages

Depuis le mois de mai, nous avons procédé à la distribution de 27 000 couvre-visages réutilisables sur notre réseau et à nos terminus pour faciliter l'adoption de cette nouvelle habitude par notre clientèle.

Cette distribution de couvre-visages a été rendue possible grâce à la contribution financière du gouvernement du Québec.

Prochaines activités de distribution : d'autres dates s'ajouteront au courant du mois d'août. Surveillez cette page pour connaitre les horaires et lieux de distribution.

Ensemble, on avance dans le respect des nouvelles règles!


Retour graduel de l'entrée par la porte avant dès le 1er août

L'entrée par la porte avant des autobus de la STL reprendra graduellement dès le 1er août. À cette date, la majeure partie de nos autobus sera munie d'une paroi de protection de la zone de conduite. Cette paroi, faite de lexan, est la plus translucide possible afin d’assurer le maximum de visibilité tout en protégeant nos chauffeurs et nos chauffeuses.

Comment savoir si vous devez monter par la porte avant ou arrière? Vérifiez sur l'afficheur devant le bus.

Soyez prêt! La reprise de l'embarquement vers l'avant signifie aussi l'accessibilité des boîtes de perception. Nous vous rappelons que vous devez en tout temps avoir sur vous un titre de transport valable et nous vous invitons à vous procurer votre titre de transport mensuel du mois d'août pour être prêt à le valider au moment de monter à bord :

  • Titres mensuels STL d'août en vente depuis le 20 juillet dans tous nos points de vente
  • Titres TRAM d'août déjà en vente en billetterie métropolitaine et depuis le 20 juillet dans les autres points de vente
  • Abonnement OPUS+ à réactiver avant le 10 août si vous prévoyez une utilisation en septembre.

Émission et renouvellement de cartes OPUS en billetterie : prenez rendez-vous!

À partir du 1er août, l’émission et le renouvellement de cartes OPUS se fera sur rendez-vous seulement pour faciliter la distanciation physique dans les billetteries métropolitaines. Avant de vous rendre en billetterie pour votre rendez-vous, assurez-vous d’avoir en main tous vos documents dûment remplis. Des doutes? Appelez-nous au 450 688-6520

Prendre rendez-vous en ligne

ATTENTION : VOUS DEVEZ UTILISER GOOGLE CHROME SUR VOTRE ORDINATEUR (pas possible sur votre téléphone intelligent ou sur une tablette)


Objets perdus

Vous avez perdu un objet pendant la période de confinement et ne l'avez toujours pas réclamé? Tous les objets trouvés dans nos bus et terminus depuis le 16 mars ont été exceptionnellement conservés. Vous avez jusqu'au dimanche 16 août pour récupérés un bien perdu entre le 16 mars et le 3 août. Consultez la rubrique détaillée plus bas, sous Informations complémentaires.


Directives pour tous

Pour votre sécurité, celle du chauffeur et des autres passagers :

  • Portez un couvre-visage, c'est maintenant obligatoire.
  • Dès le 1er août, reprise graduelle de l'EMBARQUEMENT PAR LA PORTE AVANT : vérifiez l'afficheur devant l'autobus. Si vous êtes une personne à mobilité réduite, vous pouvez toujours monter à l’avant en suivant les consignes du chauffeur.
  • Pour descendre du bus, utilisez uniquement la porte arrière (à l'exception des personnes à mobilité réduite).
  • Respectez la zone de conduite protégée et la nouvelle signalisation installée à bord.
  • Soyez prêt à valider votre titre de transport : avec le retour de l'embarquement par la porte avant, la validation reprendra aussi le 1er août.
  • Évitez de voyager aux heures de pointes si ce n'est pas nécessaire : planifiez vos déplacement en utilisant notre estimateur d'achalandage.
  • Ne touchez pas inutilement aux surfaces.
  • Ne prenez pas l’autobus si vous avez des symptômes du Coronavirus (fièvre, apparition ou aggravation d'une toux, difficultés respiratoires, perte soudaine d'odorat sans congestion nasale - avec ou sans perte de goût) ou si vous êtes en isolement volontaire.
  • Ne mangez pas à bord des autobus et rapportez tout déchet.
  • Appliquez les consignes sanitaires de la Santé publique.

Nos actions

En lien étroit avec les instances gouvernementales et les autres sociétés de transport, nous surveillons activement l’évolution de la situation. Un comité opérationnel est en place pour appliquer les mesures appropriées et recommandées par les autorités afin de protéger la santé de la clientèle et de nos employés. Nos équipes sont mobilisées pour adapter nos actions au fur et à mesure des besoins et des décisions.

Le meilleur moyen de prévenir les infections et la propagation demeure d’appliquer les consignes sanitaires reconnues et préconisées par la Santé publique.

Voici les principales mesures préventives mises en place par la STL.

RÉSEAU RÉGULIER
  • Distribution de 59 800 couvre-visages à la clientèle à partir de la semaine du 25 mai
  • Embarquement et débarquement à l'arrière seulement, à l'exception des personnes en fauteuil roulant ou à mobilité réduite qui ont besoin de monter à l'avant.
  • Boîtes de perception inaccessibles, il n’est pas possible de faire valider son titre de transport.
  • Nettoyage quotidien des autobus et des installations (siège social et terminus) – notamment les mains courantes, barres d’appui et sangles.
  • Taxis collectifs : 1 seul passager à la fois par taxi.
  • Lignes scolaires intégrées : service interrompu jusqu’à la reprise des classes.
  • Lignes de résidences pour aînés : reprise du service habituel 
  • Objets perdus : jusqu’à nouvel ordre, seuls les objets de valeur sont remis à leurs propriétaires (voir détails plus bas).
  • Distribution d’un couvre-visage réutilisable aux employés qui désirent en porter un dans le cadre de leur travail
  • Le projet d'installation d'une barrière physique à proximité du chauffeur d'autobus est en cours.
  • Le tarif smog, normalement en vigueur du 1er juin à la fête du Travail ne sera pas disponible cette année.
TRANSPORT ADAPTÉ

Envoi de 1 000 couvre-visages par la poste à la clientèle (premier envoi de 500 dans la semaine du 25 mai et deuxième envoi de 500 ultérieurement - date à confirmer).

Minibus :

  • Nettoyage et désinfection quotidienne des véhicules
  • Nettoyage des véhicules entre chaque client, autant que possible.
  • Distributrion de gel désinfectant pour chaque passager
  • Limite de 2 passagers par véhicule (2 passagers distincts ou 1 passager + son accompagnateur)

Taxis :

  • Fréquence de nettoyage augmentée dans les taxis offrant du transport adapté
  • Limite de 1 passager par taxi.
EMPLOYÉS, PARTENAIRES, FOURNISSEURS ET VISITEURS DE LA STL
  • Jusqu’à nouvel ordre, aucun enfant n’est permis sur l’ensemble des lieux de travail de la STL.
  • Accès interdit à toute personne qui ressent des symptômes du Coronavirus.
  • Accès interdit à toute personne revenue d'un voyage à l’extérieur du Canada depuis moins de 14 jours ou vivant avec une personne atteinte du Coronavirus.


Estimateur d'achalandage

Dans le contexte de la pandémie de COVID-19, nous avons développé un outil pour faciliter vos décisions quant à vos déplacements sur notre réseau. Pour chacun de vos trajets, obtenez une estimation de l’espace disponible dans votre autobus tout au long de votre parcours.


Informations complémentaires

AJUSTEMENTS D'HORAIRES

Depuis le 9 mai, la STL a bonifié ses horaires :

  • Service d’autobus accru aux heures de pointe du matin
  • Fréquence augmentée tout au long de la journée
  • Amélioration des correspondances avec trains de banlieue et métro
  • En savoir +

Pour avoir l’heure juste, consultez régulièrement les ressources suivantes pour connaître les prochains passages de votre autobus :

OBJETS PERDUS

Vous avez perdu un objet durant le confinement? Exceptionnellement, nous avons conservé quantité d’objets qui n’ont pas été réclamés jusqu’ici. Ces objets seront conservés pour encore 2 semaines, soit jusqu’au 16 août.

Comment récupérer un objet perdu dans un autobus de la STL ou en terminus?

Pour réclamer un bien perdu avant le 3 août :

  • Téléphonez au 450 688-6520 au plus tard le dimanche 16 août pour signaler l’objet perdu. Vous devrez fournir votre nom complet et votre numéro de téléphone, ainsi qu’une description détaillée de l’objet. Prévoyez un délai de traitement pour la recherche de l’objet.
  • Si l’objet est trouvé, nous communiquerons avec vous et nous conviendrons ensemble d’une date et d’une plage horaire pour venir récupérer votre objet à notre poste de sécurité au 2250, av. Francis-Hugues. Préparez-vous à présenter une pièce d’identité.
  • Après le 16 août, il ne sera plus possible de récupérer un objet perdu pendant le confinement.

Si vous perdez un objet après cette date :

  • Téléphonez au 450 688-6520 pour signaler l’objet perdu. Vous devrez fournir votre nom complet et votre numéro de téléphone, ainsi qu’une description détaillée de l’objet.
  • Si l’objet est trouvé, nous communiquerons avec vous et nous conviendrons ensemble d’une date et d’une plage horaire pour venir récupérer votre objet à notre poste de sécurité. Préparez-vous à présenter une pièce d’identité.
  • Nous conservons tout objet trouvé pour une période de 2 semaines maximum.

 

Que fait-on avec les objets trouvés dans nos autobus ou nos terminus?

  • Les objets de valeur sont placés dans un sac de plastique refermable (à glissière) : sacoches, porte-monnaie, bijoux, lunettes de vue, cartes de paiement ou d'identité, cartes OPUS, téléphones cellulaires, tablettes, ordinateurs portables et autres objets ou appareils électroniques d'une valeur estimée à 50 $ ou plus.
  • Les autres objets jugés non essentiels ou de valeur inférieure sont conservés durant 2 semaines et peuvent être récupérés sur rendez-vous : parapluies, cahiers de notes, livres, agendas, etc.
  • Les objets périssables et fortement contaminables sont automatiquement jetés : nourriture, plats réutilisables, certains vêtements ou accessoires, etc.

Évitez de vous déplacer : appelez-nous pour signaler tout objet perdu et, si nous avons retrouvé votre objet, nous vous contacterons sans faute pour vous dire comment et quand le récupérer.

Si vous avez perdu quelque chose :

- dans un autobus : 450 688-6520 ou 450 629-7226
- dans un taxi collectif : 450 688-8700 (Coop-Taxi Laval)
- aux abords des terminus Montmorency et Cartier (autobus/lieux) : 450 629-7226
- à la station intermodale de la Concorde : contactez exo

PROLONGATION DE LA SUSPENSION DE L'ABONNEMENT

Voici les solutions mises en place par l'Autorité régionale du transport métropolitain (ARTM), responsable de la tarification dans la région métropolitaine.

- Abonnements OPUS+ et OPUS+ entreprise

Pour plus de détails, consultez les conditions et les modalités de l'ARTM.

Les abonnés qui doivent continuer de prendre les transports collectifs ou qui n’ont posé aucune action pour changer le statut de leur abonnement continueront, comme à l’habitude, de voir chaque mois sur leur carte de crédit un prélèvement pour le mensuel du mois suivant.

TRAVAUX DU REM

Conformément à l’annonce de la reprise des chantiers de construction, le chantier du REM qui occasionne la fermeture du tunnel du Mont-Royal a repris le 11 mai, date à laquelle les mesures d'atténuation ont aussi été mises en place.

Les usagers de la ligne exo6 Deux-Montagnes peuvent compter sur la mise en service de nouvelles navettes, de l’aménagement temporaire d’un nouveau quai d’autobus ainsi que trois voies réservées additionnelles sur le réseau municipal de Montréal.

ÉTAT DES CAS À LA STL

En date du 7 août 2020, 17 cas répertoriés et 11 cas rétablis à la STL.

La STL prend la situation très au sérieux et tous les moyens sont déployés pour protéger la santé de ses employés et de sa clientèle. Tout employé testé positif à la COVID-19 est placé en isolement sur-le-champ. Dans tous les cas, les lieux fréquentés par un employé infecté sont nettoyés et désinfectés sans délai.

Catégorie d'emploi Nombre de cas Date
Employés de bureau 1 11 mai 2020
Personnel à l'entretien et aux infrastructures 2 15 avril 2020
Chauffeurs et superviseurs 12 22 mai 2020

 

PORT DU COUVRE-VISAGE DANS LES ESPACES PUBLICS

Le gouvernement a annoncé le port du couvre-visage obligatoire dans le transport collectif dès le 13 juillet aux 12 ans ou plus. De façon générale, la STL mise sur une stratégie de collaboration, de sensibilisation et d’information auprès de la clientèle.

Nous demandons à nos clients de respecter cette obligation de se protéger et protéger les autres puisqu’il n’est pas possible de respecter la distanciation physique dans le transport collectif. La STL requiert la collaboration de tous afin d’agir avec civisme en tout temps sur notre réseau.

Qui doit porter le couvre-visage ?

  • Tous les clients de 12 ans ou plus.
  • Le port du masque pour les enfants de 2 à 11 ans est recommandé 
  • Pour les enfants de moins de 2 ans le port du couvre-visage n’est pas recommandé. 
  • Exemptions s’appliquant à la STL : 
    • Moins de 12 ans
    • Élève de l’éducation préscolaire ou de l’enseignement primaire de la formation générale des jeunes qui se trouve dans un moyen de transport scolaire (autobus jaune)
    • Client qui déclare que sa condition médicale l’en empêche : la simple déclaration par l’usager qu’il a une condition médicale qui l’empêche de porter le couvre-visage est suffisante. Il n’est pas nécessaire qu’il présente une preuve à cet effet.
    • Client qui retire momentanément son couvre-visage à des fins d’identification.

Les taxis collectifs sont omis par le décret (tant pour le transport adapté que le transport régulier). Le port du couvre-visage y est toutefois fortement recommandé. 

Le transport adapté par minibus est visé par l’obligation de porter le couvre-visage, mais pas le transport adapté par taxi collectif.
 


Rappelez-vous : le masque n’est pas une protection absolue contre le virus. Il contribue à prévenir sa propagation À CONDITION de mettre en pratique toutes les autres règles d’hygiène sanitaire, comme : 

  • se laver fréquemment les mains 
  • éviter de se toucher le visage  
  • tousser ou éternuer dans le creux du bras 

Comment bien le porter et l’utiliser? 

 

CLINIQUE MOBILE

1. Est-ce que la clientèle sera en contact avec l’autobus?

  • En aucun cas la clientèle ne se retrouvera dans l’autobus dédié au dépistage. Celui-ci a été transformé et ne peut tout simplement pas faire partie de notre parc d’autobus.

2. Est-ce que les chauffeurs qui conduiront l’autobus sont plus à risque ? Quelles mesures seront prises ?

  • Les chauffeurs qui conduiront l’autobus ne sont pas plus à risque.
  • En aucun cas, les chauffeurs ne seront en contact avec les patients dépistés.
  • L’autobus sera désinfecté par l’équipe d’infirmières selon le même processus que pour une chambre d’hôpital avant qu’un chauffeur n’entre dans le véhicule.
  • Le siège du chauffeur sera recouvert toute la journée pour éviter une contamination.
  • Si les employés du CISSS demeurent dans l’autobus lors de retour, ceux-ci sont dans un endroit fermé dans l’autobus pour ne pas risquer de contaminer le chauffeur.
  • Une autre équipe sous-traitant du CISSS doit ensuite terminer le nettoyage de l’autobus avant que celui-ci puisse être ravitailler dans notre garage.

3. Est-ce que le fait d’avoir un autobus de moins à votre disposition aura un impact sur le service?

  • Nous disposons de suffisamment d’autobus, ce prêt n’aura pas d’impact sur notre livraison de service.

4. De quelle(s) façon(s) cet autobus sera nettoyé?

  • L’autobus sera nettoyé selon les mêmes standards qu’une chambre d’hôpital ayant hébergé un patient ayant contracté la Covid-19. Ainsi, sur le site de dépistage, la désinfection de la zone de prélèvement sera effectuée par les infirmières en utilisant des lingettes nettoyantes et désinfectantes pour les surfaces dures ainsi que les autres zones à désinfecter telles que l’entrée, barre de soutien, poteaux, banc, consultation, station lavage des mains, panneaux pvc, vider les poubelles, etc.
  • De plus, un nettoyage spécifique sera effectué par un sous-traitant du CISSS afin de nettoyer le plancher de l’autobus qui diffère d’une chambre d’hôpital.

5. Avez-vous un itinéraire planifié où le bus sera déployé ? Où ira-t-il en premier ? Combien de temps restera-t-il au même endroit ?

6. J’aimerais me faire tester, comment dois-je procéder ?


Des questions sur notre service?

Les agents du service à la clientèle sont également disponibles pour répondre à vos questions concernant notre service : 450 688-6520.

Si vous êtes client du transport adapté et que vous souhaitez réserver ou annuler un déplacement, merci de communiquer avec notre centre réservation : 450 973-3111.