Vers une lecture de cartes plus rapide à l'embarquement

La STL participe à un grand projet développé en collaboration avec plusieurs autres sociétés de transport au Québec, dont la STM et exo, pour se munir d’un nouveau système de lecteurs de cartes à puce plus modernes, efficaces et conviviaux, qui présentent aussi plusieurs fonctionnalités favorisant l’accessibilité universelle.

Ainsi, nous procédons actuellement à l’installation progressive de nouveaux valideurs de titres dans nos autobus. Puisque ce type d’équipement est relié à plusieurs systèmes dans l’autobus, son installation est très complexe et limite la cadence d’installation à environ deux valideurs par jour. Pour tester les équipements, nous avons débuté une période d'essai et d'ajustements en octobre dernier avec une dizaine de valideurs activés sur le réseau. Cet essai est la dernière étape avant le déploiement graduel des valideurs dans tous les autobus d'ici le début 2021.


Pourquoi un nouvel équipement?

Plus moderne et plus efficace que le lecteur de cartes intégré aux boîtes de perception, le nouveau valideur, comme son nom l’indique, valide si votre carte contient le titre dont vous avez besoin pour monter dans le bus.

Embarquement plus rapide

La rapidité de lecture des cartes OPUS est au moins deux fois plus grande que le lecteur actuel, ce qui aura pour effet d’accélérer l’embarquement.

Accessibilité améliorée

L’accessibilité universelle sera bonifiée grâce à un écran plus grand, une meilleure sonorité et un emplacement optimisé. Les messages seront également affichés dans des couleurs distinctes, accompagnées de pictogrammes et de courts textes pour faciliter la compréhension (par exemple, un crochet sur un fond vert pour un titre accepté, un X sur fond rouge pour un titre refusé, etc.). Une option de guidage vocal sera également disponible pour les non-voyants.

Information plus claire

En plus de pictogrammes et de visuels de couleurs différentes, des informations utiles seront indiquées à l’écran. Par exemple : « Reste 9 passages », « Votre carte expirera bientôt », « Présentez votre photo », etc.


Quelles cartes valider où et comment ?

Nouveaux valideurs en 2020 : pour les cartes à puce (excepté cartes de crédit/Interac)

Le nouvel équipement devra être utilisé pour la validation des cartes à puce OPUS, L’occasionnelle STL et Solo ARTM.

S'il est prévu que les nouveaux valideurs lisent les cartes de crédit en plus de ces cartes à puce dans une phase ultérieure du projet, ils ne permettront toutefois pas de payer avec Interac.

Boîte de perception : pour le paiement en argent comptant, les correspondances et les titres de 1 passage STL sur carte magnétique

Les clients continueront d’utiliser la boîte de perception comme à l’habitude.

Terminaux : pour les cartes de crédit

La STL continuera d’utiliser les terminaux de paiement déjà installés dans ses autobus. Une tige de support a été inventée par notre équipe de l’Entretien qui permet d’installer les nouveaux valideurs avec nos terminaux de paiement par carte de crédit. Les clients pourront continuer de taper leur carte de crédit Visa ou Mastercard sur le terminal comme à l’habitude pour le paiement instantané de leur passage.

Il est prévu que la fonction de paiement par carte de crédit soit ajoutée aux nouveaux valideurs au cours d’une prochaine phase du projet.


Grandes étapes du projet

Automne 2019 au début 2021

Installation des valideurs dans les bus à l’entrée avant de chaque autobus, sur un support qui accueillera aussi nos terminaux de carte de crédit.

Automne 2020

Quelques valideurs seront activés afin de tester le logiciel. Si le test est concluant, l’activation des valideurs se fera graduellement, au fur et à mesure que les équipements seront installés.

Automne 2020 au printemps 2021

Mise en service graduelle sur l’ensemble du réseau.