Les innovations à la STL

La STL figure parmi les sociétés de transport les plus innovantes en Amérique du Nord avec des projets axés sur un objectif bien précis : celui de fournir la meilleure expérience à sa clientèle. C’est aussi ça, rendre le transport en commun, hors du commun.

Innovations et technologies

2001 Mise en place de la Garantie qualité

2009 Tous les autobus sont équipés de GPS et compteurs de passagers. Les véhicules du transport adapté sont munis de GPS. La cueillette et l’analyse des données d’achalandage en temps réel permettent d’ajuster la planification des trajets et des horaires.

2010 Mise en place du Système d’information aux voyageurs à l’aide de quatre outils :

  1. Application mobile STL Synchro : Première société de transport à offrir une application sur téléphone intelligent pour les horaires et la localisation de bus en temps réel.
  2. Site Web de la STL relié aux données en temps réel : Permet de recevoir des avis personnalisés touchant les lignes d’autobus que l’abonné a l’habitude d’emprunter.
  3. Afficheurs numériques aux arrêts de bus (84) – (prochain passage en temps réel)
  4. Afficheurs numériques dans les bus et annonce vocale du prochain arrêt

2013 Premier autobus de 40 pieds 100 % électrique acquis par une société de transport au Canada

2013 Mise en place du système d’information aux voyageurs dans le transport adapté (appel automatique la veille, appel d’arrivée imminente, site web transactionnel, etc.)

2014 Achat d’autobus hybrides uniquement

2016 Installation d’afficheurs électroniques dans les minibus de transport adapté (infos en temps réel et divertissement).

2017 Lancement du programme Engagement qualité STL, une garantie de service accompagnée d’un programme de compensations unique au Canada, qui couvre 5 éléments de service aux clients : ponctualité, courtoisie, sécurité, accès à des informations claires et précises, la sécurité et le confort ainsi que la propreté des équipements

2017 Mise en place, en collaboration avec la Ville de Laval, de 232 feux prioritaires intelligents sur 90 % du territoire desservi par la STL et 75 % du territoire total de la ville de Laval. La STL utilise une combinaison de technologies uniques en Amérique du Nord, en considérant dans son algorithme le nombre de minutes de retard et le nombre de passagers à bord pour accorder ou non la priorité de passage à un de ses autobus.

2017 Projet pilote, en première canadienne, de paiement sans contact par carte de crédit Visa ou MasterCard accepté à bord sur 8 lignes d’autobus : 20, 24, 39, 43, 48, 60, 63, et 73.

2018 Lancement du plus important appel d’offres public pour l’achat de 40 autobus électriques à recharge lente en collaboration avec l’ATUQ et la STM. De ce nombre, 10 autobus offriront le service dès 2020 sur la première ligne 100% électrique à recharge lente au Québec.

Tarifs innovants

La STL est ou a été la première société de transport au Québec à offrir les tarifs suivants :

2008 Tarif SMOG* à 1 $ : du 1er juin à la Fête du travail, lorsqu’Environnement Canada émet un avertissement de smog, la STL offre, le lendemain, le passage unitaire à 1 $. *Certaines conditions s’appliquent.

2014 Horizon 65+ : Gratuité en tout temps pour les Lavallois de 65 ans ou plus.

2014 Tarif XTRA : Pour un petit extra de 8 $ sur l’abonnement mensuel du mois de juillet, la STL offre aux étudiants de 17 ans et moins l’abonnement du mois d’août.

2017 Gratuité en tout temps de la ligne 360 au centre-ville de Laval. Service offert tous les week-ends de l’année, jours fériés, temps des fêtes, semaines de relâche et tous les jours de l’été à partir du 24 juin 2017.

Le CIAMIL

Le Centre d'incubation et d'accélération en mobilité intelligente à Laval

Le Centre d’incubation et d’accélération en mobilité intelligente à Laval (CIAMIL) est un laboratoire d’essai destiné aux nouvelles entreprises ou celles en conception qui désirent créer des solutions innovantes en mobilité intelligente et durable des personnes et des marchandises. Ce centre d’excellence facilite l’accès à des ressources technologiques et à des bases de données pertinentes au développement de leur projet.

Le CIAMIL est un projet initié et soutenu par la Ville de Laval et la STL

Lien direct : www.mobiliteintelligente.com/