Communiqués et avis

COVID-19 : suivi de la situation à la STL

Restez à l'affût des mises à jour - 22 mars 2020

[2 avril 2020 | 9 h 30]

À titre de service essentiel, nous maintenons notre service pour vous sur l'ensemble du réseau régulier (horaire habituel) ainsi que pour le transport adapté.

Conformément aux recommandations des autorités en santé publique :

  • Restez à la maison et évitez de prendre les transports collectifs à moins que votre déplacement soit ESSENTIEL.
  • Vous présentez des symptômes du Coronavirus? NE PRENEZ PAS les transports collectifs.
  • Évitez de prendre l'autobus aux heures de pointe si ce n'est pas pour le travail et si ce n'est pas ESSENTIEL.
  • Merci de ne pas manger à bord des autobus et de rapporter tous vos déchets.

NOUVELLES INFORMATIONS

Remboursement de titres : consultez la mise à jour ci-dessous concernant les abonnements OPUS+ et OPUS+ entreprise.

On rappelle qu’aucune fermeture du transport collectif n’est envisagée, car il s’agit d’un service essentiel pour permettre, notamment, au personnel de la santé et des services sociaux de se déplacer.

Ajustement de notre service en vigueur depuis le 28 mars. Horaire modifié jusqu’à nouvel ordre :

Apprenez-en plus en lisant notre communiqué

Réduisez au strict essentiel vos déplacements en transport en commun et, dans la mesure du possible, évitez les déplacements en heure de pointe si non nécessaire.


Nos actions

Nous sommes en contact avec les instances gouvernementales et les autres opérateurs de transport en commun pour trouver des solutions communes. Nous nous adapterons au fur et à mesure des directives. En tant que société de transport, la STL s’appuie sur les recommandations des autorités en santé publique. Le meilleur moyen de prévenir les infections et la propagation demeure d’appliquer les règles d’hygiène reconnues et préconisées par la Santé publique.

Par mesure de prévention :

  • Transport régulier
    • Embarquement et débarquement à l'arrière seulement, à l'exception des personnes en fauteuil roulant ou à mobilité réduite qui ont besoin de monter à l'avant.
    • Boîtes de perception inaccessibles, il ne sera pas possible de faire valider votre titre de transport.
    • Nettoyage quotidien des autobus et des installations (siège social et terminus) - notamment, les mains courantes, barres d’appui et sangles.
    • Taxis collectifs : une restriction a été appliquée afin d'augmenter la distance sociale, soit 1 seul passager par taxi.
    • Le service sur les lignes scolaires intégrées sont suspendues le temps que les écoles soient fermées.
    • Le service sur les lignes de résidences pour aînés sont suspendues jusqu'à nouvel ordre.
    • Objets perdus : seuls les objets de valeur seront pour le moment retournés à leurs propriétaires (voir détails plus bas).
  • Transport adapté
    • Minibus :
      • Nettoyage et désinfection quotidienne des véhicules
      • Nettoyage des véhicules entre chaque client, autant que possible.
      • Distributrice de gel désinfectant pour chaque passager
      • À partir du 3 avril : limite de 2 passagers par véhicule (2 passagers distincts ou 1 passager + son accompagnateur)
    • Taxis :
      • La fréquence de nettoyage a aussi été augmentée dans les taxis offrant du transport adapté.
      • 1 seul passager par taxi.
  • Directives aux employés, fournisseurs, partenaires et visiteurs : 
    • Pour restreindre la propagation du virus, aucun enfant n'est permis sur les lieux de travail de la STL, et ce, jusqu'à nouvel ordre.
    • Toute personne qui ressent des symptômes du Coronavirus doit rester à la maison et appeler la ligne gouvernementale 1 877 644-4545. Les employés atteints doivent aussi communiquer avec le Bureau de santé de la STL.
    • Toute personne qui revient d'un voyage à l’extérieur du Canada ou qui vit avec une personne atteinte du Coronavirus (fièvre, toux, difficultés respiratoires) doit demeurer à la maison en isolement pendant 14 jours à partir de sa date de retour au Canada.

Vos responsabilités

Vous présentez des symptômes du Coronavirus? Évitez de prendre les transports collectifs.

Pour votre sécurité, celle du chauffeur et des autres passagers, appliquez les règles d’hygiène reconnues et préconisées par la Santé publique :

·       privilégiez de rester à la maison à moins que votre déplacement soit essentiel

·       lavez vos mains fréquemment au savon et à l’eau au moins 20 secondes

·       toussez et éternuez dans votre coude

·       évitez si possible de toucher aux surfaces (mains courantes, rampes, etc.)

·       gardez si possible une distance de 2 mètres avec les autres personnes

·       modifiez votre horaire habituel, dans la mesure du possible, de façon à limiter votre utilisation du transport collectif aux heures de pointe

Vous devez avoir sur vous un titre de transport valide pour monter à bord, même si nous ne sommes pas en mesure de le valider. Trouvez un point de vente.


Remboursement de titres

L'Autorité régionale du transport métropolitain (ARTM), responsable de la tarification dans la région métropolitaine, a apporté une mise à jour à propos des mensuels d'avril non utilisés et des abonnements OPUS+ et OPUS+ entreprise.

Il est inutile de vous diriger vers les points de vente ou de nous contacter par téléphone à ce sujet.

- Mensuel de mars 2020

Le remboursement du titre mensuel de mars fait toujours état de discussions avec l’ARTM.

- Mensuel d’avril 2020

Les clients s’étant déjà procuré le titre d’avril (en vente depuis le 20 mars) pourront se faire rembourser leur titre conformément à la Politique d’échange et de remboursement de l’ARTM. Comme les remboursements doivent s’effectuer à une billetterie métropolitaine sur présentation des reçus d'achat et de transaction, nous demandons autant que possible aux clients d’attendre que la situation actuelle soit moins critique, les gouvernements ayant demandé à la population de limiter à l’essentiel les déplacements et les contacts sociaux.

- Abonnements OPUS+ et OPUS+ entreprise

Les abonnés qui doivent continuer de prendre les transports collectifs et qui souhaitent conserver leur abonnement tel quel n’ont aucune action à prendre.

Les abonnés qui ne peuvent plus prendre les transports collectifs étant donné la situation liée au COVID-19 auront 2 options. Pour effectuer ce choix, inutile de communiquer avec le service à la clientèle : vous recevrez prochainement un courriel d’exo contenant la marche à suivre pour sélectionner l’une des 2 options proposées par l’ARTM : 

  1.  Suspendre temporairement votre abonnement jusqu’à ce que l’état d’urgence soit levé, et ce, sans perdre les privilèges prévus à votre contrat.

    • Dans ce cas, l’ARTM n’effectuera aucun prélèvement en avril pour le mensuel de mai. Une fois l’état d’urgence levé, le prélèvement effectué en mars (et qui devait couvrir le mensuel d’avril) servira plutôt à couvrir le mensuel lors de la reprise des activités.
    • Attention : L’abonnement étant suspendu, la carte à puce OPUS ne contiendra plus de mensuel actif. Si vous devez prendre le transport en commun, assurez-vous de vous procurer les titres de transport requis selon vos besoins et modes de transport que vous empruntez.

  2. Mettre fin à votre abonnement d’ici au 10 avril 2020 et ainsi renoncer à vos privilèges.

    • Dans ce cas, votre paiement effectué en mars sera automatiquement reversé sur votre carte de crédit. Pour ce faire, vous devrez répondre au plus tard le 10 avril 2020.
    • Attention : En effectuant ce choix, l’abonné met automatiquement fin à son contrat OPUS+ ou OPUS+ entreprise et en perd tout privilège, incluant son mois gratuit.

Pour plus de détails, consultez le site de l'ARTM.


REM

Afin de se conformer aux directives gouvernementales, Mobilité Montréal tient à informer les usagers des lignes de train exo6 Deux-Montagnes et exo5 Mascouche que la fermeture du tunnel Mont-Royal et le déploiement du réseau transitoire sont repoussés à une date ultérieure. Les partenaires de Mobilité Montréal suivent de près l’évolution de la pandémie COVID-19 et vous tiendront informés de tout changement. Renseignez-vous sur le site de Mobilité Montréal.


Objets perdus

À partir de maintenant, seuls les objets de valeur seront pour le moment retournés à leurs propriétaires. Les autres objets seront conservés et remis ultérieurement, pour réduire au maximum le risque de contamination.

  • Les objets de valeur seront placés dans un sac de plastique refermable (à glissière) : sacoches, porte-monnaie, bijoux, lunettes de vue, cartes de paiement ou d'identité, cartes OPUS, téléphones cellulaires, tablettes, ordinateurs portables et autres objets ou appareils électroniques d'une valeur estimée à 50 $ ou plus.
  • Les objets périssables et fortement contaminables seront automatiquement jetés : nourriture, boîtes à lunch, plats réutilisables, tuques, foulards, cache-cous, gants, mitaines, etc.
  • Les autres objets jugés non essentiels ou de valeur inférieure seront conservés et pourront être récupérés ultérieurement : parapluies, cahiers de notes, livres, agendas, etc.

Appelez-nous pour vérifier si nous avons bel et bien retrouvé ce que vous avez perdu. Vous devrez nous fournir une description détaillée de l'objet, ainsi que votre nom complet et votre numéro de téléphone.

Évitez de vous déplacer : si nous avons retrouvé votre objet, nous vous contacterons sans faute pour vous dire comment et quand le récupérer.

Si vous avez perdu quelque chose :

- dans un autobus : 450 688-6520 ou 450 629-7226
- dans un taxi collectif : 450 688-8700 (Coop-Taxi Laval)
- aux abords des terminus Montmorency et Cartier (autobus/lieux) : 450 629-7226
- à la station intermodale de la Concorde : contactez exo


LA STL MOBILISÉE

La STL et ses équipes sont mobilisées pour surveiller l’évolution de la situation et appliquer les mesures appropriées pour protéger la santé de la clientèle et de ses employés.

Nous sommes d'ailleurs en lien étroit avec les instances de santé publique qui nous informent de l’évolution de la situation et des mesures à prendre. Un comité opérationnel travaille à mettre en œuvre les mesures recommandées dans les services à la clientèle et les activités internes.

Des questions concernant notre service?

Les agents du service à la clientèle sont également disponibles pour répondre à vos questions concernant notre service : 450 688-6520.

Si vous êtes client du transport adapté et que vous souhaitez réserver ou annuler un déplacement, merci de communiquer avec notre centre réservation : 450 973-3111.


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