Communiqués et avis

La STL honorée pour son leadership en innovation dans le transport collectif

Prix Jalon de la mobilité - Coup de cœur du jury - 18 octobre 2019

C’est avec une grande fierté que la Société de transport de Laval (STL) a remporté les honneurs, hier soir, en se voyant décerner un prix Jalon de la mobilité – Coup de cœur du jury, pour « sa contribution à l’avancement de son industrie grâce à des années d’innovations ». Le prix a été présenté lors d’un gala organisé par l’organisme Jalon Montréal, dont la mission est d'accélérer le déploiement de solutions innovantes en mobilité durable et intelligente.

Depuis plusieurs années, la STL multiplie les projets d’innovation visant à améliorer la fluidité des déplacements tout en réduisant les émissions de GES liés au transport. Elle poursuit sans relâche l’objectif ultime de convaincre le plus grand nombre de Lavallois à intégrer le transport collectif dans leurs habitudes.

Citation de Guy Picard, directeur général de la STL

« Nous sommes très touchés par ce prix et remercions le jury de nous présenter ce grand honneur. À la STL, l’innovation est une philosophie profondément ancrée dans les processus d’affaires. Toutes nos félicitations aux nommés, tout spécialement à la MRC de Magog récipiendaire, ex-aequo avec la STL, d’un prix Coup de cœur du jury. »

Citation d’Éric Morasse, président du conseil d’administration de la STL

« Ce prix est une belle reconnaissance pour la vision de la direction de la STL, appuyée par des équipes mobilisées pour l’avancement de l’industrie et le bien commun. Bravo également à Jalon Montréal de souligner le dynamisme, la richesse des idées et la diversité des innovations au sein de l'écosystème de la mobilité au Québec. »

Quelques innovations de la STL

La STL est fière de figurer parmi les sociétés de transport les plus innovantes en Amérique du Nord grâce à des projets comme :

  • Tarif à 1 $ les jours de smog (depuis 2008). Unique au Canada
  • Première application mobile au Québec pour fournir un système d’information aux voyageurs avec l’horaire des prochains passages de ses autobus en temps réel (depuis 2010).
  • Premier autobus de 40 pieds entièrement électrique à rouler au Canada (2012)
  • Titre gratuit en tout temps pour les Lavallois de 65 ans et plus (depuis 2014)
  • Navette 360 - Ligne d’autobus gratuite comptant plus de 30 arrêts au centre-ville de Laval (depuis 2017)
  • Programme Engagement qualité STL, une garantie de service à la clientèle unique au pays (depuis 2017).
  • Paiement par carte de crédit à bord des autobus (depuis 2017). Présenté en première canadienne, à ce jour unique au Québec.
  • Premier autobus urbain 100 % électrique à grande autonomie, jusqu’à 250 km, à rouler au Québec (2019).

Retour aux communiqués et avis