Communiqués et avis

Le CIAMIL, nouvel OBNL dans le paysage lavallois, pourra remplir son mandat de créer des solutions innovantes en mobilité intelligente et durable

10 mai 2019

Le gouvernement du Canada accorde une aide financière de 100 000 $ au Centre d’incubation et d’accélération en mobilité intelligente à Laval (CIAMIL)  

Le 10 mai 2019 – Laval (Québec) – Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC)

Le Centre d’incubation et d’accélération en mobilité intelligente à Laval (CIAMIL) est un organisme à but non lucratif (OBNL) œuvrant dans le secteur de la mobilité intelligente. Pour démarrer son projet intégrateur et innovant, cet incubateur créé en août 2017 bénéficiera d’une contribution non remboursable de 100 000 dollars de Développement économique Canada pour les régions du Québec.

Grâce à cette aide financière, l’organisme pourra concrétiser son mandat, soit de contribuer à l’évolution de la mobilité des personnes et des marchandises par la création d’un réseau de partenaires stratégiques et technologiques. Plus précisément, la contribution de DEC permettra au CIAMIL d’acquérir une infrastructure physique et infonuagique destinée au développement de solutions en mobilité intelligente. L’organisme pourra ainsi atteindre ses objectifs par l’utilisation de technologies innovantes et émergentes telles que l'analyse et le traitement de données massives, l'Internet des objets et l'intelligence artificielle.

Ce financement a été annoncé aujourd’hui par la députée de Gaspésie–Les Îles-de-la-Madeleine et ministre du Revenu national, l’honorable Diane Lebouthillier. L’aide du gouvernement du Canada permettra au CIAMlL de mettre en œuvre un programme de maillage fondé sur une dynamique collaborative. Ce type de maillage permettra d’accélérer la validation de nouveaux concepts, et des applications technologiques qui en découlent, en les testant dans des conditions réelles d’utilisation. Les entreprises et les entrepreneurs pourront également bénéficier, grâce au CIAMIL, des services d’accompagnement et d’animation offerts par un réseau de professionnels spécialisés et de mentors expérimentés.

Les collectivités doivent miser sur l’innovation pour se diversifier de manière stratégique et développer des avantages compétitifs régionaux durables. En ce sens, l’appui à la transition et à la diversification des collectivités est une priorité du gouvernement du Canada.

Citations

« Il faut appuyer l’esprit entrepreneurial, encore plus lorsque l’ingéniosité et le savoir-faire de nos entrepreneurs conduisent directement au développement de solutions facilitantes pour les individus et les entreprises canadiennes. Le CIAMIL est un organisme qui contribuera activement au dynamisme économique de la région du Grand Montréal. Je me réjouis de l’appui du gouvernement du Canada à la réalisation de leur projet innovant et rassembleur. »

L’honorable Diane Lebouthillier, ministre du Revenu national

« J’accueille avec beaucoup d'enthousiasme la nouvelle d’aujourd’hui qui permettra au CIAMIL de propulser le développement et l’application de la mobilité intelligente dans nos collectivités. Les solutions novatrices qui seront développées grâce à la collaboration du CIAMIL et des PME contribueront à faire du Canada un chef de file mondial de l’innovation. »

Eva Nassif, députée de Vimy

« Notre gouvernement donne les moyens aux Canadiens de devenir plus compétitifs et de prospérer au sein de l'économie mondiale. L'investissement dans le CIAMIL annoncé aujourd'hui cadre avec les avantages concurrentiels du Canada grâce au projet innovant de l’entreprise et stimulera la croissance économique en plus de positionner Laval comme un jouer majeur dans la mobilité intelligente. »

L’honorable Navdeep Bains, ministre responsable de DEC

 « Cette contribution est une très bonne nouvelle pour le CIAMIL. Le sujet de la mobilité étant toujours d’actualité, nous sommes persuadés que cette aide financière aidera le CIAMIL à concrétiser des solutions innovantes en mobilité intelligente et durable pour le territoire lavallois et ailleurs au Québec. »

Marc Demers, maire de Laval

« Le financement d’initiatives comme le CIAMIL est une excellente nouvelle pour accélérer le développement de nouvelles technologies innovantes en transport et les résultats profiteront à l’ensemble de l’industrie. Il est essentiel de soutenir les entrepreneurs de chez nous qui désirent s’investir dans ce secteur stratégique et de rassembler les forces et expertises autour d’eux afin de maximiser leurs chances de succès. »

Guy Picard, directeur général, Société de transport de Laval

Faits en bref

  • L’annonce d’aujourd’hui est faite au nom de l’honorable Navdeep Bains, ministre responsable du portefeuille de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, qui regroupe 17 ministères et organismes fédéraux, dont DEC et les cinq autres agences de développement régional.
  • Les fonds ont été consentis en vertu du programme Croissance économique régionale par l’innovation de DEC. Ce programme s’adresse aux entrepreneurs qui misent sur l’innovation pour faire croître leur entreprise et la rendre plus compétitive, de même qu’aux acteurs économiques régionaux qui contribuent à créer un environnement entrepreneurial propice à l’innovation et à une croissance pour tous, dans toutes les régions.
  • Pour en savoir davantage sur DEC et ses priorités, consultez le Plan ministériel 2019-2020 ou visitez le www.dec-ced.gc.ca.

Source :

Relations avec les médias
Développement économique Canada pour les régions du Québec

Tél. : 514-283-7443
Courriel : dec.media.ced@canada.ca 

Restez branchés

Suivez DEC sur Twitter, LinkedIn, YouTube
Suivez CIAMIL sur Facebook, Twitter, LinkedIn


Retour aux communiqués et avis