Zone ainés

Ainés

Pour faciliter vos déplacements en transport en commun et votre navigation sur notre site, la STL a créé cette section spécialement pour vous. Vous y trouverez plusieurs trucs et conseils pratiques. N’hésitez pas à nous joindre si vous jugez que certains autres renseignements devraient en faire partie. Nous demeurons à votre écoute, car ce qui compte, pour nous, c’est votre confort et votre sécurité.

HORAIRES DES LIGNES DE RÉSIDENCES POUR AÎNÉS

Conseils sur l'utilisation du transport collectif

Quelques suggestions pour votre confort et votre sécurité à bord des autobus de la STL
  • Ne restez pas assis dans l’abribus Signalez clairement votre intention de monter à bord. À certains endroits, plusieurs lignes d’autobus passent au même arrêt. Vous devez par conséquent indiquer au chauffeur votre intention de monter dans son autobus.
  • Avant d’entrer dans l’autobus, ayez déjà en main votre carte OPUS ou la monnaie exacte afin de faciliter votre embarquement.
  • N’hésitez pas à indiquer au chauffeur d’attendre que vous soyez assis avant de démarrer. Il le fera dans la mesure du possible.
  • N’hésitez pas à consulter le chauffeur pour des renseignements sur votre trajet. Il vous aidera dans la mesure du possible.
  • Si quelqu’un occupe une place réservée aux personnes âgées, aux handicapés aux femmes enceintes ou avec de jeunes enfants, n’hésitez pas à demander poliment qu’on vous cède la place.
  • Dans la mesure du possible déplacez-vous vers l’arrière de l’autobus afin de faciliter la circulation à bord.
  • Lorsque vous voulez descendre à un arrêt, tirez sur la corde jaune ou appuyez sur le bouton rouge pour faire une demande d’arrêt. Idéalement, sortez par la porte arrière de l’autobus.
  • Si vous êtes une femme, le soir, après 20 h, n’hésitez pas à mentionner au chauffeur que vous souhaitez descendre entre deux arrêts pour être plus près de votre domicile. Si la situation le permet, il le fera avec plaisir.
  • Plutôt que de monter dans l’autobus avec plusieurs sacs à provision, pensez à faire livrer votre épicerie.

HORIZON 65+ (Gratuit pour les aînés depuis le 1er mai 2014)

Comment se procurer le titre Horizon 65+?

Depuis le 1er mai 2014, les Lavallois âgés de 65 ans et plus peuvent se déplacer gratuitement sur le réseau de la STL.

Ce titre est disponible dans les deux billetteries métropolitaines de l’AMT situées à Laval (terminus Cartier et terminus Montmorency) depuis le 1er mai 2014.

Vous devrez avoir en votre possession :

Une preuve d’âge

Une preuve de résidence

Une carte OPUS valide avec photo *

* Prévoir un montant de 15 $ en argent comptant pour vous en procurer une sur place.

(Attention : ce titre n'est pas valide pour les stations de métro et les gares de train)

Cliquez ici pour télécharger le formulaire à remplir pour avoir une Carte OPUS à tarif réduit ou étudiant.

Note : Si vous êtes une femme, le soir, après 20 h, n’hésitez pas à mentionner au chauffeur que vous souhaitez descendre entre deux arrêts pour être plus près de votre domicile. Si la situation le permet, il le fera avec plaisir.

Saviez-vous que ?

La STL, c’est gratuit pour les Lavallois de 65 ans et plus dès le 1er mai 2014

Si vous êtes un résidant de Laval, il sera possible pour vous de vous déplacer gratuitement sur le réseau de la Société de transport de Laval avec votre carte OPUS en vous procurant le tire HORIZON 65+ et ce, dès le 1er mai 2014. Veuillez noter que l’utilisation de ce titre est possible après vous être procuré la carte OPUS au prix unitaire de 15.00 $. La carte OPUS est valide pour une durée de 7 ans.