Simplifiez vos déplacements

Retour sur appel

L’heure de votre retour est normalement fixée au moment où vous réservez votre déplacement. Si toutefois des circonstances particulières vous empêchent de procéder ainsi, comme dans le cas d’un rendez-vous médical, d’une comparution au tribunal ou d’une réparation à votre fauteuil roulant, votre retour s’effectue sur appel.

Vous devez alors communiquer avec l’un de nos agents du Centre de réservations dès que vous êtes prêt à rentrer. Lorsque vous vous prévalez du retour sur appel, prévoyez une période d’attente raisonnable pour qu’un véhicule se libère. Il est à noter que votre retour se fait à partir de l’adresse de votre destination, c’est-à-dire de l’endroit où le chauffeur vous dépose à l’aller.

Modification d’une réservation

Pour modifier une réservation, vous devez communiquer avec l’un de nos agents du Centre de réservations, et ce, avant 17 h la veille du déplacement. Une demande de modification le jour même peut être considérée si elle nous parvient au moins deux heures avant le moment du départ pour l’aller.

Dans un tel cas, nous acceptons de changer l’heure ou la destination d’une réservation dans les conditions suivantes : une place est libre dans un véhicule et votre modification s’insère dans le parcours planifié d’un véhicule. S’il nous est impossible d’accéder à votre demande de modification, vous pouvez soit conserver votre réservation initiale, soit l’annuler.

À noter : Un chauffeur NE PEUT modifier une réservation. Seuls nos agents du Centre de réservations peuvent autoriser un changement d’horaire ou de destination, ce qu’ils font avec diligence, en tenant compte des besoins de tous les usagers.

Annulation d’un déplacement

Si vous devez annuler un déplacement, nous vous prions de nous en aviser le plus rapidement possible, et ce, même quelques minutes avant l’arrivée prévue du véhicule ou une fois passée l’heure d’arrivée prévue si le véhicule n’est pas encore sur les lieux. De cette façon, nous pouvons éviter des voyages inutiles et faire bénéficier d’autres clients des places libérées lors des annulations.

Absence

Si vous êtes absent à l’aller, votre retour est automatiquement annulé. Pour conserver votre retour, il vous faut OBLIGATOIREMENT en aviser un agent du Centre de réservations dans les 30 minutes suivant l’heure de départ prévue pour l’aller. Si vous êtes absent pour le retour et que vous communiquez avec le Centre de réservations pour en obtenir un nouveau, votre demande sera traitée selon la disponibilité des places au moment de votre appel et pourrait être refusée.

Une personne déclarée absente à plusieurs reprises ou qui procède à des annulations fréquentes peut se voir imposer des mesures restrictives quant à ses déplacements.

Réservation le jour même

Nous accepterons une réservation de dernière minute uniquement dans le cas d’un déplacement pour des raisons médicales urgentes et pourvu qu’une place soit libre dans un véhicule. Le transport se fait alors vers une clinique médicale ou un hôpital à proximité de votre lieu de départ.

Veuillez cependant noter que les chauffeurs du service de transport adapté ne sont pas habilités à donner des soins préhospitaliers d’urgence. Vous devriez recourir aux services ambulanciers si votre état réclame une prise en charge immédiate.

Accompagnement

Accompagnement sur le réseau de transport ADAPTÉ

Vous pouvez vous déplacer avec un accompagnateur si vous y avez préalablement été autorisé par le comité d’admissibilité de la STL. Vous devez alors mentionner sa présence au moment de votre réservation, afin que le chauffeur en soit informé. À défaut de le faire, le chauffeur ne pourra laisser votre accompagnateur monter à bord de son véhicule.

Sauf exception, votre accompagnateur doit acquitter son droit de passage selon la grille tarifaire de la STL. Un seul accompagnateur peut vous assister, et il doit monter et descendre avec vous. Nous invitons votre accompagnateur à communiquer au chauffeur tout renseignement susceptible d’améliorer votre confort et votre sécurité.

Accompagnement sur le réseau de transport RÉGULIER

Si vous êtes en mesure d’utiliser notre réseau de transport régulier lorsque vous êtes accompagné, sachez que votre accompagnateur bénéficie d’un droit de passage gratuit lorsque vous présentez votre carte d’admission au transport adapté. Cette carte doit être émise par STL ou un organisme reconnu par celle-ci.

Ponctualité et prise en charge

Ponctualité

Lorsque vous réservez un déplacement, nous confirmons que votre départ s’effectuera à l’intérieur d’une plage horaire de 30 minutes à l’aller comme au retour. Ainsi, un véhicule peut passer vous prendre à n’importe quel moment entre le début et la fin de la plage indiquée. Vous devez être prêt à monter à bord du véhicule dès le début de la plage horaire afin d’éviter des retards et des désagréments tant à vous-même qu’aux autres usagers.

À moins d’un événement hors de notre contrôle (détour imprévu, tempête de neige, etc.), nous nous engageons à respecter la plage horaire confirmée.

Retard

Si la plage horaire confirmée pour votre départ s’est écoulée sans qu’aucun véhicule passe vous prendre, contactez un agent de notre Centre de réservations pour signaler le retard. Un agent procédera aux vérifications appropriées et vous informera rapidement de la situation. Après avoir signalé le retard, retournez à l’endroit convenu pour le départ dans les plus brefs délais. Le chauffeur sera avisé de vous attendre s’il se présente dans l’intervalle.

L’arrivée du chauffeur

Lorsque vous partez de votre domicile, le chauffeur manifeste généralement son arrivée en sonnant chez vous. Cependant, si vous habitez un immeuble à logements multiples, nous vous demandons d’attendre dans le hall d’entrée. Lorsque votre point de départ se trouve dans un lieu public, le chauffeur se rendra dans le hall d’entrée et vous appellera par votre nom.

La carte d’admission

Pour des raisons de sécurité et de validation, vous devez présenter sur demande votre carte d’admission au transport adapté ou vous identifier de façon satisfaisante dans tous vos déplacements.

L’assistance du chauffeur

Le chauffeur vous assiste dans les manœuvres immédiates d’embarquement et de débarquement. Vous pouvez compter sur lui pour vous aider à :

  • parcourir la distance entre le véhicule et la porte d’accès des lieux d’origine et de destination;
  • monter dans le véhicule et en descendre;
  • ranger votre aide à la mobilité dans le coffre du véhicule;
  • franchir le seuil de porte des lieux d’origine et de destination.

Veuillez noter que le chauffeur ne peut emprunter un ascenseur ou un escalier pour aller vous chercher ou pour vous conduire à l’étage. Il n’a pas non plus l’autorisation de vous attendre ou de modifier votre réservation.

Si vous utilisez un fauteuil roulant et que vous vous déplacez en taxi, vous devez être en mesure de vous transférer seul, ou avec une assistance minimale, de votre fauteuil à la banquette du véhicule. Dans le cas où vous ne pourriez effectuer une telle manœuvre, veuillez en aviser le Service de transport adapté afin que cette restriction soit inscrite à votre dossier.

L’accessibilité des lieux

Lieux d’origine et de destination, rampes d’accès

Les lieux d’origine et de destination doivent être accessibles et leur rampe d’accès, sécuritaire. La présence d’une rampe d’accès jugée non sécuritaire pourrait entraîner l’annulation de votre déplacement. Le cas échéant, nous pourrions vous demander de faire apporter à cette rampe les correctifs nécessaires afin qu’elle satisfasse aux exigences en matière de sécurité.

Saviez-vous que ?

La STL vous offre un service hors pair sept jours sur sept, par minibus et taxis!

Pour plus d’information, consultez le Guide de l’usager ou communiquez avec nous.

Par téléphone

Renseignements : 450 662-8356
Centre de réservations : 450 973-3111

Par télécopieur

450 662-8376

Par la poste

Société de transport de Laval
Service de transport adapté
2250, avenue Francis-Hughes
Laval (Québec) H7S 2C3

Par courriel

transportadapte@stl.laval.qc.ca