Renseignements généraux

Grille tarifaire

  • La grille tarifaire de la STL est affichée dans tous les autobus de même qu’aux différents terminus.
  • Le titre HORIZON 65+ permet aux personnes âgées de 65 ans et plus résidant à Laval de prendre l'autobus gratuitement.
  • Des tarifs réduits sont offerts aux personnes âgées de 65 ans et plus (non-résidents de Laval ou ne possédant pas le titre HORIZON 65+), aux étudiants de 12 à 17 ans et aux enfants de 6 à 11 ans, sur présentation d’une carte OPUS valide avec photo. La personne doit avoir atteint l’âge prescrit au 31 octobre de l’année courante.
  • Des tarifs étudiants sont également offerts aux étudiants qui ont entre 18 et 25 ans au 31 octobre de l’année courante, sur présentation d’une carte OPUS valide avec photo
Enfant moins de 12 ans

Politiques tarifaires familiales

Gratuité pour les enfants les fins de semaine, les jours fériés et tout l’été

La STL met de l’avant une politique tarifaire avantageuse pour les familles Les fins de semaine et les jours fériés, ainsi que tous les jours de l’été du 1er juillet à la fête du Travail, un adulte qui paie son passage au tarif ordinaire, une personne détentrice du titre Horizon 65+ et un client se prévalant d'un titre Étudiant (pour les 18 à 25 ans) peuvent être accompagnés gratuitement de jusqu'à cinq enfants de 11 ans et moins. Cette politique ne s'applique pas au service de transport adapté. Pour en savoir plus, consultez les règlements CA-13 et CA-14.

Avec cette mesure, la STL souhaite encourager les Lavallois, parents et enfants, à faire l’expérience de son offre de service améliorée.

Gratuité pour les enfants lors de la semaine de relâche

La STL permet à un adulte qui défraie son droit de passage au tarif régulier, une personne détentrice du titre Horizon 65+ et un client se prévalant d'un titre Étudiant (pour les 18 à 25 ans) de voyager avec jusqu'à cinq enfants âgés de 11 ans et moins qui eux voyagent gratuitement. Cette politique est en vigueur tout au long de la semaine de relâche du 29 février au 4 mars inclusivement.Cette politique ne s'applique pas au service de transport adapté. Pour en savoir plus, consultez les règlements CA-13 et CA-14.

Modes de paiement

Les 3 modes de paiement suivant s’offrent à vous :

Argent comptant

  • Payer comptant en versant le montant exact dans la boîte de perception. Aucune remise de monnaie, l'argent papier n’est pas accepté.

Droits de passage

  • Encoder la carte OPUS avec un droit de passage unitaire ou avec un blocs de huit droits de passage (billets) tarif ordinaire ou réduit. Une correspondance d’une durée de 90 minutes sera automatiquement encodée sur la carte lors d’un passage.
  • Correspondance : Lorsque vous ajoutez un titre de transport sur carte OPUS ou payez comptant, vous pouvez réutiliser ce même titre de transport pour un deuxième voyage à bord d'une autre ligne et ce, sans frais supplémentaires. Cette correspondance, d'une durée de 90 minutes, ne fonctionne pas pour un second voyage sur la même ligne.
  • Lorsque vous acquittez votre titre en argent comptant à bord de l'autobus, vous devez demander votre billet de correspondance au chauffeur afin de l'obtenir.
  • Un droit de passage STL n’est pas valide à bord du métro.

Abonnement mensuel

  • Un abonnement STL mensuel ou un abonnement métropolitain (TRAM) permet un nombre illimité de déplacements durant le mois de validité.
  • Les abonnements STL mensuels sont valides sur tout le réseau de la STL.
  • Les abonnements mensuels métropolitains (TRAM) donnent accès aux territoires desservis par les sociétés de transport suivantes : STL, STM, RTL et AMT.
  • Les abonnements mensuels sont en vente à compter du 20 du mois précédant le mois de validité et jusqu’au 15 du mois courant de validité dans une cinquantaine de points de vente de la STL répartis sur l’ensemble du territoire de Laval, ainsi que dans les distributrices automatiques de titres situées aux terminus Cartier et Montmorency.
  • Dans les billetteries métropolitaines, on peut acheter les abonnements mensuels jusqu’à deux mois en avance (par exemple, un abonnement de décembre est disponible du 20 septembre au 15 décembre).

Saviez-vous que ?

La carte OPUS : une façon pratique, astucieuse et sécuritaire de voyager en transport en commun.

Votre carte OPUS vous accompagne dans tous vos déplacements à Laval et dans le Grand Montréal, que vous preniez l’autobus, le métro ou le train.

En effet, il est possible de charger différents titres de transport sur votre carte OPUS. Par exemple, vous pouvez y porter un abonnement STL mensuel et huit droits de passage de la STM, ou encore une TRAM Zone 3. Ainsi, peu importe où et comment vous vous déplacez, vous utilisez toujours la même carte OPUS.