Modes de paiement

Carte de crédit

Pas de monnaie? Pas de problème !

Paiement par carte de crédit à l’essai sur les lignes d’autobus : 20, 39, 48, 60, 63 et 73.

La STL est la première société de transport collectif au Canada à expérimenter le paiement par carte de crédit à bord de ses autobus.

En partenariat avec le Mouvement Desjardins, ce nouveau service est offert sur six lignes, dont tous les autobus sont équipés d’un terminal dédié, situé près de la boîte de perception.

La technologie choisie est le paiement sans contact, ce qui signifie : simple, rapide et sécuritaire.

Il suffit de taper sa carte sur le terminal pour effectuer un paiement instantané, pas besoin de glisser sa carte ni d’entrer un code de sécurité.

Un bon moyen de gagner du temps, n’ayant plus à prévoir la monnaie exacte ou à se procurer un titre de transport pour prendre le bus!

Cette option de paiement s’ajoute à celles déjà en place, comme le paiement au comptant et l’achat de titres de transport.

Cliquez ICI pour entrer le numéro de ligne que vous souhaitez situer.

Cartes acceptées : Visa ou MasterCard.

Cartes des lignes acceptant le paiement par carte de crédit


Foire aux questions

Général

Quelle est la marche Ă  suivre pour payer avec ce terminal?
  • Même fonctionnement que dans la plupart des commerces que vous fréquentez.
  1. Une fois monté dans l’autobus, vous devez simplement « taper » votre carte de crédit sur l’écran du terminal.
  2. Un son distinctif se produira quelques secondes plus tard pour informer du refus ou de l’acceptation de la transaction (comparable à celui du système OPUS).
  3. C’est tout !
Comment procéder pour payer plusieurs passages, pour une famille par exemple?
  • Pour payer plusieurs passages : le client peut répéter l’opération autant de fois que désiré.
  • Un délai de 3 secondes entre les transactions a été programmé dans le terminal, ce qui évite tout risque de transaction involontaire.
Quelle est la durée totale de la transaction? Est-ce rapide?
  • La durée de l’opération se rapproche de celle du système OPUS et est beaucoup plus rapide que le paiement en argent comptant.
Que veut dire l’expression « paiement sans contact » ?
  • Ça veut dire rapide : le paiement sans contact est instantané, il suffit de taper sa carte sur le terminal : pas besoin de glisser sa carte ou d’entrer un code de sécurité.
  • Système comparable à ceux qu’on retrouve dans les commerces d’alimentation, pharmacies, etc. (comme Paypass ou Paywave)
Est-ce que ce nouveau service permet d’utiliser une correspondance ? Comment ça fonctionne ?
  • La correspondance est remise au client sur demande au chauffeur, comme pour le paiement comptant.
Est-ce que des frais additionnels seront perçus lors de la transaction?
  • Aucun frais additionnel ne sera ajouté aux tarifs habituels de la STL.
  • Le montant débité sera le tarif en vigueur pour un passage unique.
Est-ce que les enfants peuvent profiter du tarif réduit si j’utilise ma carte de crédit ?
  • Non. Le tarif régulier s’applique à tous les passagers de 6 ans et plus qui se présentent sans titre de transport.
  • La tarification est la même que pour le paiement comptant.
  • Les enfants de moins de 6 ans voyagent gratuitement, en tout temps.
Est-ce que je pourrai payer avec ma carte de crédit dans n’importe quel autobus de la STL?
  • Cette nouvelle option de paiement sera à l’essai sur les 6 lignes accessibles de la STL : 20, 39, 48, 60, 63 et 73.
  • Service de paiement par carte de crédit garanti en tout temps sur ces six lignes; aléatoire sur le reste du réseau.

Cartes acceptées

Dois-je absolument ĂŞtre client(e) chez Desjardins pour utiliser le service?
  • Non, toutes les cartes à puce VISA ou Mastercard fonctionnent, peu importe l’émetteur de la carte.
  • Le système fonctionne comme ceux qu’on retrouve dans les commerces (comme Paypass ou Paywave).
Quelle carte de paiement pourrais-je utiliser?
  • Pour le moment,
    • le projet-pilote se limite aux cartes de crédit Visa et MasterCard
    • les cartes débit et les cartes de crédit prépayées sont exclues du projet pour le moment, mais pourraient s’intégrer dans une phase ultérieure.
Est-ce que ma carte de paiement doit être équipée d’une puce spéciale pour fonctionner?
  • Non. Aucune puce spéciale n’est nécessaire.
  • Le système fonctionne avec la puce déjà en place sur votre carte Visa ou Mastercard.
  • Nos terminaux fonctionnent de la même façon que ceux qu’on retrouve dans les commerces (comme Paypass ou Paywave).
Pourrais-je utiliser mon téléphone intelligent (paiement mobile/virtual Wallet) pour payer dans l’autobus?
  • Ça peut fonctionner mais nous ne le recommandons pas.
  • Compte tenu que ces applications mobiles évoluent rapidement, il nous est impossible de garantir la compatibilité pour le moment.
Qu’est-ce qui apparaîtra concrètement sur mon compte de carte de crédit?
  • La mention de « STL », dans la colonne Marchand, et « Laval », dans la colonne Lieu de l’état de compte, apparaitront généralement sur le relevé.
  • Cela peut différer d’un émetteur à l’autre.
Est-ce que je recevrai un reçu pour chaque paiement par carte de crédit, comme c’est le cas dans les bars et restaurants?
  • Les sociétés de transport sont exemptées de cette règle, pour des raisons opérationnelles.
  • Vous pouvez consulter votre relevé de compte de carte de crédit pour une preuve de paiement.

Sécurité

Y a-t-il des risques que la carte soit débitée plus d’une fois si je ne la retire pas assez rapidement?
  • Non. Un délai de 3 secondes entre les transactions a été programmé dans le terminal pour éviter tout risque de transaction involontaire.
Est-ce que ce système est sécuritaire pour mes informations de crédit ?
  • Oui, notre système est sécuritaire, au même titre que les terminaux dans les commerces que vous fréquentez.
  • Ces terminaux ont franchi toutes les étapes de certification en matière de sécurité des transactions.
Est-ce qu’un fraudeur pourrait capter mes informations de crédit?
  • Non. Ces terminaux n’émettent pas d’ondes.
Pourquoi ne pas Ă©quiper tous les bus tout de suite ?
  • Ce projet est déployé dans un premier temps sur un nombre restreint de lignes pour nous donner le temps d’observer et d’apprendre.
Le projet pilote durera combien de temps?
  • Pour le moment, ce projet pilote est prévu sur une période limitée jusqu’à l’automne prochain.

Argent comptant

Payez comptant

  • En versant le montant exact dans la boîte de perception.
  • Aucune remise de monnaie
  • L'argent papier n’est pas accepté.

Droits de passage

  • Encoder la carte OPUS avec un droit de passage unitaire ou avec un blocs de huit droits de passage (billets) tarif ordinaire ou réduit. Une correspondance d’une durée de 90 minutes sera automatiquement encodée sur la carte lors d’un passage.
  • Correspondance : Lorsque vous ajoutez un titre de transport sur carte OPUS ou payez comptant, vous pouvez réutiliser ce même titre de transport pour un deuxième voyage à bord d'une autre ligne et ce, sans frais supplémentaires. Cette correspondance, d'une durée de 90 minutes, ne fonctionne pas pour un second voyage sur la même ligne.
  • Lorsque vous acquittez votre titre en argent comptant à bord de l'autobus, vous devez demander votre billet de correspondance au chauffeur afin de l'obtenir.
  • Un droit de passage STL n’est pas valide à bord du métro.

Abonnement mensuel

  • Un abonnement STL mensuel ou un abonnement métropolitain (TRAM) permet un nombre illimité de déplacements durant le mois de validité.
  • Les abonnements STL mensuels sont valides sur tout le réseau de la STL.
  • Les abonnements mensuels métropolitains (TRAM) donnent accès aux territoires desservis par les sociétés de transport suivantes : STL, STM, RTL et AMT.
  • Les abonnements mensuels sont en vente à compter du 20 du mois précédant le mois de validité et jusqu’au 15 du mois courant de validité dans une cinquantaine de points de vente de la STL répartis sur l’ensemble du territoire de Laval, ainsi que dans les distributrices automatiques de titres situées aux terminus Cartier et Montmorency.
  • Dans les billetteries métropolitaines, on peut acheter les abonnements mensuels jusqu’à deux mois en avance (par exemple, un abonnement de décembre est disponible du 20 septembre au 15 décembre).