Tarifs et privilèges

Combien coûte un déplacement en autobus?

Pour connaître le tarif le plus avantageux pour vous, consultez notre grille tarifaire.

OĂą puis-je acheter des droits de passage unitaires (billets) ou un abonnement mensuel de la STL?

Ils sont disponibles dans quelque 50 points de vente de la région de Laval et dans les deux billetteries métropolitaines. Pour connaître l’endroit le plus près de chez vous, utilisez notre localisateur de point de vente.

Puis-je louer un autobus de la STL?

La Société de transport de Laval ne fait pas de location d’autobus. Les personnes désirant louer un autobus peuvent le faire par l’entremise de services d’autobus indépendants.

Outils d’information

Où puis-je me procurer les dépliants horaires de la STL?

Téléchargez-les à partir de notre site Internet, prenez-les dans l’un de nos points de vente ou contactez notre Centre contact clients au 450 688-6520.

Comment m’informer des changements apportés aux horaires d’autobus de la STL?

Les changements mineurs ou temporaires sont annoncés dans les avis et détours. Les horaires changent également de façon saisonnière, généralement  l’été,  l’automne et  l’hiver. Pour vous informer des modifications saisonnières de service, vérifiez les changements d’horaire.

Enfants

Jusqu’à quel âge mon enfant peut-il prendre l’autobus gratuitement?

Le service de la STL est gratuit pour les enfants de 5 ans et moins.

Les fins de semaine et jours fériés, ainsi que durant la période estivale (1er juillet à la fête du Travail), les enfants de 11 ans et moins montent gratuitement à bord de nos autobus s’ils sont accompagnés d’un adulte qui paie son passage au tarif ordinaire. Cet adulte peut être accompagné de cinq enfants.

Comment transporter mon enfant à bord d’un autobus si j’ai une poussette?

Il est important de vous assurer que la poussette n’entrave pas la libre circulation ni ne compromet la sécurité des personnes à l’intérieur de l’autobus. Ainsi, en période de pointe, nous vous demandons de plier la poussette pour monter à bord de l'autobus. Prenez votre bébé dans vos bras et montez à bord. De cette façon, aucun passager ne risque de trébucher sur la poussette et votre enfant est en sécurité. En période hors pointe, vous pouvez laisser la poussette dépliée. Votre bébé devra être attaché, freins activés, en regardant vers l'arrière du véhicule.

Voici un guide pratique développé par 1-2-3 Go! en collaboration avec divers partenaires dont la STL, pour faciliter le transport en autobus de bébé.

Animaux et objets

Comment dois-je transporter un animal dans un autobus?

Les petits animaux domestiques doivent être transportés dans une cage, une boîte ou un sac prévu à cet effet afin de protéger la clientèle de la STL des risques de morsure et de griffure et de tout autre danger.

Comment puis-je récupérer un objet perdu?

Les objets trouvés dans nos autobus sont acheminés au Centre contact clients au siège social de la STL, où ils sont gardés pour une période maximale de deux semaines.  Ils peuvent également être rapatriés et expédiés au Terminus Montmorency où ils sont conservés pour la même période de temps.

Pour vérifier si votre objet a été trouvé, téléphonez-nous :

Centre contact clients de la STL : 450 688-6520 (heures d'ouverture)

ou

Terminus Montmorency : 450 629-7226

Service à la clientèle

Comment puis-je formuler un commentaire ou une plainte quant aux services de la STL?

Par téléphone, en joignant notre Centre contact clients au 450 688-6520

Par Internet, à la section Nous joindre

Quels renseignements dois-je communiquer au Centre contact clients afin d’obtenir le meilleur itinéraire possible pour mon déplacement?

Il est préférable de connaître les renseignements suivants lorsque vous téléphonez au Centre contact client à propos d’un itinéraire :

  • votre adresse de départ
  • votre adresse d’arrivée
  • le jour et l’heure du déplacement.

Vous nous aiderez ainsi à mieux répondre à vos besoins.

Ma STL

Comment recevoir les nouvelles, les alertes et avis par messagerie texte (courriel)?

Pour recevoir les alertes nouvelles par messagerie texte (courriel), remplissez le formulaire d’inscription vous permettant de sélectionner les alertes désirées en cochant la case appropriée et cliquez sur le bouton « Soumettre » pour sauvegarder votre sélection.

Serai-je bombardé de pourriels?

Vous ne recevrez que l’information que vous avez spécifiée sur votre formulaire d’inscription au service. Vous pouvez modifier ou annuler votre abonnement en tout temps. Nous assurons la plus stricte confidentialité des renseignements personnels que vous nous communiquerez.

Comment puis-je modifier mon profil?

Si vous désirez modifier les préférences de votre profil, il vous suffit d’accéder au service d’abonnement en ligne et d’apporter les modifications nécessaires à votre profil; les changements effectués sont automatiquement sauvegardés lorsque vous appuyez sur la touche « Soumettre ».

Comment puis-je me désabonner du service?

Vous pouvez vous désabonner sur ce site Internet en accédant à votre profil. Une fois votre profil accédé, il vous suffit de décocher les cases des renseignements que vous ne désirez plus recevoir. Puis, sauvegardez vos modifications. 

Twitter

Qu’est-ce que Twitter?

Twitter permet à ses utilisateurs de rester en contact avec leur réseau social et de s’abonner à différentes sources d’informations. Pour utiliser Twitter, vous devez y être inscrit, que ce soit à partir d’un ordinateur ou de votre appareil mobile. Vous pouvez vous connecter à Twitter via leur site mobile : http://m.twitter.com/login.

L'application officielle de Twitter est également disponible pour :

Abonnez-vous à notre compte Twitter et restez informé en tout temps : Alertes, détours et avis : http://twitter.com/stl_synchro

Les alertes par SMS (STL Synchro offre le service d’alerte SMS personnalisé pour vos arrêts favoris)

Quels renseignements recevrez-vous?

Lorsqu’une perturbation se produit sur l’une de vos lignes favorites, vous recevrez un message (SMS) sur votre téléphone mobile vous indiquant la nature de la perturbation affectant votre trajet. Vous êtes informé du rétablissement du trafic dans les mêmes conditions.

Pour adhérer aux alertes SMS

Dès que vous le souhaitez et après inscription préalable à Ma STL, sélectionnez vos lignes et arrêts favoris ainsi que les plages horaires pour lesquelles vous voulez recevoir les alertes. (Taux standards applicables.)

Les horaires par SMS

Numéro de Chronobus seulement

Envoyez un SMS au 511STL (511785) et recevez, sur votre mobile, les horaires des prochains passages en temps réel. (Taux standards applicables).

Envoyez un numéro de Chronobus valide par SMS. Vous recevrez alors un SMS contenant les six prochains passages d’autobus à cet arrêt, par ordre chronologique.

Numéro de Chronobus et numéro de ligne


Envoyez un SMS au 511STL (511785) et recevez, sur votre mobile, les horaires des prochains passages en temps réel. (Taux standards applicables).

Envoyez un numéro de Chronobus, suivi d’un numéro de ligne par SMS (les deux combinaisons de numéros peuvent être attachées ou séparées d’un ou plusieurs espaces). Vous recevrez alors un SMS contenant les six prochains passages d’autobus à cet arrêt et cette ligne spécifique, par ordre chronologique.
 

STL Mobile

Est-ce gratuit?

La version mobile de la STL est offerte gratuitement, mais nous vous conseillons de consulter votre fournisseur pour vérifier votre tarification de service de données sans fil. Nous vous recommandons également d’adhérer à un forfait Internet mobile si vous n’en avez pas déjà un.

Combien de kilo-octets par page lue?

Bien qu’elle puisse varier d’une page à l’autre et d’un téléphone à l’autre, la quantité de kilo-octets pour chaque page lue devrait se situer entre 6 Ko et 25 Ko. Il est possible de retirer les images des articles pour réduire ce nombre.

Quel est le matériel requis pour utiliser les services?

Pour utiliser les services mobiles de la STL, il suffit de posséder un téléphone cellulaire ou un terminal mobile ayant la technologie appropriée offerte par un opérateur nord-américain de service de télécommunications sans fil. En cas de doute, vérifiez auprès de votre opérateur (ex. : Bell, Fido, Roger, Telus, etc.) pour savoir si vous disposez des services ou applications nécessaires ou pour savoir comment activer ces fonctions.

Comment puis-je accéder à la version mobile du site de la STL?

Vous n’avez qu’à entrer « stl.laval.qc.ca » dans le fureteur de votre appareil. Nous vous encourageons à ajouter le site Internet de la STL à vos signets pour y accéder plus rapidement la prochaine fois.

Comment recevoir les alertes par messagerie texte?

Pour recevoir les alertes de vos lignes favorites par messagerie texte, compléter le formulaire d’inscription de la section Ma STL.

Comment accéder à mon fureteur mobile?

Nous vous conseillons de consulter le guide d’utilisation de votre appareil ou de contacter votre fournisseur de service sans fil. Il suffit d’avoir un téléphone cellulaire équipé d’un fureteur pouvant accéder au réseau Internet sans fil. En cas de doute, vérifiez auprès de votre fournisseur (p. ex. : Bell, Fido, Rogers, Telus, etc.) pour savoir comment activer cette fonction.

Quelles sont les sections du site mobile de la STL?

Vous pouvez accéder aux mêmes sections du site Internet sur votre appareil mobile qu'un ordinateur standard.

Qu’est-ce que le WAP (Internet mobile)?

Le protocole WAP (Wireless Application Protocol) est la technologie qui permet d’afficher des pages de contenu avec photos sur un téléphone cellulaire. Un site WAP ou mobile présente des pages beaucoup plus simples que les pages Web, car les cellulaires ont des mémoires et des écrans plus petits que les ordinateurs. En cas de doute, vérifiez auprès de votre fournisseur si vous disposez de l’accès au site mobile ou pour savoir comment activer cette fonction.

Est-ce que j’ai accès à la messagerie texte sur mon cellulaire?

Chaque téléphone est différent mais tous les nouveaux cellulaires et la plupart des téléphones vendus au cours des dernières années offrent le service de messagerie texte. Vous pouvez normalement y accéder à partir du sous-menu de votre téléphone.

Y a-t-il des frais d’abonnement au service?

Tous les services mobiles de la STL sont gratuits. Cependant, vérifiez auprès de votre fournisseur de service nord-américain pour savoir s’il applique des frais pour la réception des messages textes de la STL ainsi que pour la navigation du site Internet sur votre appareil mobile : http://stl.laval.qc.ca

Que se passe-t-il si je change de numéro de téléphone cellulaire?

Si vous changez de numéro de téléphone cellulaire, vous devez entrer votre nouveau numéro et configurer un nouveau profil; les changements effectués sont automatiquement sauvegardés lorsque vous appuyez sur la touche « Soumettre ».

Comment puis-je modifier mon profil?

Si vous désirez modifier votre profil de préférences pour le service sans fil, il vous suffit d’accéder à Ma STL et d’apporter les modifications nécessaires à votre profil; les changements effectués sont automatiquement sauvegardés lorsque vous appuyez sur la touche « Mettre à jour le profil ».

Comment puis-je me désabonner du service?

Vous pouvez vous désabonner en accédant à votre profil. Une fois votre profil accédé, il vous suffit de décocher les cases que vous ne désirez plus recevoir. Puis, « Mettre à jour le profil ».