Saviez-vous que ?

Sed posuere consectetur est at lobortis. Aenean eu leo quam. Pellentesque ornare sem lacinia quam venenatis vestibulum.

How STL Synchro works

With STL Synchro, you can stay connected to our buses at all times, wherever you happen to be. By connecting to our website from your cellphone or a computer or by consulting the display units at the stops, you can find out at exactly what time your STL bus will pass by your stop. In addition, the STL has set up interactive terminals at a number of public places in Laval, so that you can find out at what times the buses will be passing near that location—once again, making the STL the first to offer this service! STL Synchro—because for us, your time counts!

Here are more details on the various tools available to you:

Video STL synchro (Available in french only)

Schedule

Schedules in real time: To find out exactly at what point on its route a bus actually is and at what time it will arrive at each of the stops on that route.

Chronobus

Phone 450 686-1000 and enter the Chronobus number of your bus stop in order to find out, in Synchro time, when the next three buses on your route will be passing by. With the Synchro system, which is connected to the buses’ GPS, you can always be in-the-know about up-to-the-minute waiting times!

My STL

By registering at My STL, you will keep up to date on what’s happening on the STL’s network. Here’s your chance to receive alerts about delays (of over 10 minutes) and detours as well as the STL’s Newsletters.

It’s easy to register:

  1. Go to My STL and click on the ??oeRegistration” tab.
  2. Fill in the fields on your profile (”My profile”).
  3. Select the ??oeMy subscriptions” tab and select those to which you want to subscribe.
  4. And lastly, return to the Home page of the website, select your bus route (bus line) and your stop and, at the bottom of the page, click on the ??oeAdd to My STL” tab; these will become your favourites. Repeat this operation for all stops for which you want to receive alerts.
  5. If you want to remove a stop, return to the My STL section and click on Tab 3 (”My favourite lines”) and you will be able to delete the ones you no longer want.

Texting (revoir si on change la façon de s’abonner)

By registering online, you can receive alerts about your favourite bus lines (bus routes) by means of text messages. In this way, you will receive alerts about delays or detours directly on your cellphone!

In addition, phone 511STL (511785) and the Chronobus number of your stop to find out, in Synchro time, when the next few buses on your favourite route will be passing by your stop. Another easy and efficient way of being in-the-know about up-to-the-minute waiting times!

emails

Register for our Newsletters to receive updates about the STL’s network by email: new routes added, changes to service, etc.

Job alerts

Register for our job alerts in order to be among the first ones informed about career opportunities at the STL and join our team!

STL mobile

Text messages – Receive alerts or ask for the schedule at your stop!

By registering online, you can receive alerts about your favourite bus lines (bus routes) by means of text messages. In this way, you will receive alerts about delays or detours, directly on your cellphone!

In addition, phone 511STL (511785) and the Chronobus number of your stop to find out, in Synchro time, when the next few buses on your favourite route will be passing by your stop. Another easy and efficient way of being in-the-know about up-to-the-minute waiting times!

Website for mobile phones

You can access the Internet on your cellphone? Then you’ll have access to your bus schedules on our mobile site (m.stl.laval.qc.ca). By selecting your bus line (bus route) and your stop, you will be able to find out when your bus will be passing by, in Synchro time, even if you don’t have an iPhone or Android phone!

Applications for Smartphones

Whether you have an iPhone or an Android, the STL has developed two applications that provide you with access to loads of useful information, such as Synchro schedules, the Synchro map which enables you to follow the bus in real time as well as fares, points of sale, etc.

Click here to download the iPhone application.

Click here to download the Android application.

Video Mobile

Display

Display

Display unit about the buses

Once aboard the bus, a display unit informs you of the name of the next stop, messages of interest and the expected time of arrival at the terminus. So travel with full peace of mind!

In order to find out the list of places where interactive terminals have been installed in Laval, @TODO click here.

The touch screens of the terminals are easy to use. In fact, it is the same type of navigation as the @TODO Schedules and Routes section on our website.

Click on the following link to see a video that shows how to use the touch screens: video.

The display screens indicate the time when the next two buses will be passing by along the routes located near that location.

NAVIGO

Navigo: To obtain one or more possible ways of getting from your point of departure to your destination.

Widget

Widget

The STL Synchro widget allows you to obtain information on your favourite routes and their condition in real time. To take advantage of its many benefits, register for My STL. Install the widget right now and see your routes in a new light!

Saviez-vous que ?

Sed posuere consectetur est at lobortis. Aenean eu leo quam. Pellentesque ornare sem lacinia quam venenatis vestibulum.

Pour trouver votre horaire facilement
Pour appeler Chronobus 450 686-1000

stl synchro

Saviez-vous que ?

Sed posuere consectetur est at lobortis. Aenean eu leo quam. Pellentesque ornare sem lacinia quam venenatis vestibulum.

STL Synchro

STL Synchro vous permet de rester branché sur nos autobus en tout temps, qu’importe où vous êtes. En vous connectant à notre site Internet à partir de votre cellulaire ou d’un ordinateur, ou encore en consultant les afficheurs aux arrêts, il vous est possible de connaître exactement l’heure de passage de votre autobus. En plus, la STL a installé des bornes interactives dans plusieurs endroits publics à Laval vous permettant de connaître l’horaire des autobus passant à proximité de ce lieu, encore une première !

STL Synchro, parce que, pour nous, votre temps compte! Voici plus de détails sur les différents outils à votre disposition:

Vidéo Stl Synchro

Horaires

Pour savoir exactement à quel point de son trajet en est un autobus et à quelle heure il arrivera à chacun des arrêts de la ligne. Pour connaitre les horaires et trajets consulter la section @todo horaires et trajets.

Chronobus

Contactez le 450 686-1000 et composez le numéro Chronobus de votre arrêt pour connaître, en temps Synchro, les six prochains passages de votre autobus. Le système Synchro, qui est connecté sur le GPS de l’autobus, vous permet d’avoir l’heure juste en tout temps !

Chronobus par SMS

De plus, composez le 511STL (511785) ainsi que le numéro de Chronobus de votre arrêt pour connaître, en temps Synchro, les prochains passages de votre autobus à votre arrêt. Une autre façon facile et efficace d’avoir l’heure juste !

Chronobus

Chronobus

Numéro d’arrêt d’autobus de la STL. Ce numéro comporte toujours 5 chiffres.

Ma STL

En vous abonnant à Ma STL vous restez informés de ce qui se passe sur le réseau de la STL. Soyez avisés des alertes de retard (de plus de 10 minutes), des détours et recevez des nouvelles de la STL par le biais de l’infolettre.

Vous abonner c’est facile :

  1. Allez sur Ma STLet cliquez sur l’onglet Inscription.
  2. Remplissez les champs sur votre profil.
  3. Sélectionnez l’onglet Mes abonnements et choisissez ceux auxquels vous désirez vous abonner.
  4. Finalement retournez à la page d’accueil du site, sélectionnez votre ligne et votre arrêt et au bas de la page cliquez sur l’onglet « ajouter à Ma STL »; elles deviendront vos lignes favorites. Répétez cette opération pour tous les arrêts pour lesquels vous désirez recevoir les alertes.
  5. Si vous désirez retirer un arrêt, retournez dans la section Ma STL et cliquez sur l’onglet 3 « mes lignes favorites » et vous pourrez supprimer celles que vous désirez.

Alertes SMS et courriel

Vous pouvez recevoir les alertes de vos lignes favorites par SMS ou par courriel en vous abonnant en ligne. Vous recevrez ainsi les alertes de retards ou de détours directement sur votre cellulaire ! En plus vous pouvez choisir les plages horaires de réception des alertes. Pour aller plus loin, consultez la section Ma STL

Quel renseignements recevrez-vous?

Lorsqu’une perturbation se produit sur l’une de vos lignes favorites, vous recevrez un message (SMS ) sur votre téléphone mobile ou à votre adresse courriel (selon vos préférences) vous indiquant la nature de la perturbation affectant votre trajet. Vous êtes informé du rétablissement du trafic dans les mêmes conditions.

Courriels

Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir par courriel des nouvelles du réseau : ajout de ligne, modifications de service, etc.

Alerte emploi

Abonnez-vous à nos alertes emploi pour être les premiers informés des possibilités de carrière à la STL et joignez-vous à notre équipe !

STL mobile

Site Internet pour téléphones mobiles

Vous avez accès à Internet sur votre cellulaire? Vous avez donc accès à vos horaires sur notre site mobile m.stl.laval.qc.ca. En choisissant votre ligne et votre arrêt, vous pourrez avoir l’heure de passage de votre autobus, en temps Synchro; et ce même si vous n’avez pas un téléphone intelligent de type iPhone!

Applications pour téléphones intelligents : iPhone et Android

Que vous ayez un iPhone ou un téléphone Android, la STL a développé des applications qui vous donnent accès à une foule de renseignements utiles, comme les horaires Synchro, la carte Synchro qui vous permet de suivre en temps réel l’autobus, les tarifs, les points de vente, etc.

Téléchargez l’application iPhone ici.

Téléchargez l’application Android ici.

Visitez notre section STL mobile pour savoir comment procéder. Inscrivez-vous à Ma STL pour sélectionner vos lignes préférées et obtenir en synchro les heures de passage à l’arrêt de vos autobus. Une façon efficace de planifier votre horaire de la journée!

Vidéo mobilité

SMS – recevez des alertes ou demandez l’horaire de votre arrêt!

Vous pouvez recevoir les alertes de vos lignes favorites par SMS en vous abonnant en ligne. Vous recevrez ainsi les alertes de retards ou de détours directement sur votre cellulaire !

De plus, composez le 511STL (511785) ainsi que le numéro de Chronobus de votre arrêt pour connaître, en temps Synchro, les prochains passages de votre autobus à votre arrêt. Une autre façon facile et efficace d’avoir l’heure juste !

Pour tout savoir sur les alertes SMS.

Afficheur

afficheurAfficheur : Consultez l’un des 80 afficheurs installés aux arrêts les plus achalandés de notre réseau. Ils indiquent avec précision dans combien de temps passera le prochain autobus. Un moyen pratique pour éviter une attente inutile!

afficheurAfficheur à bord des autobus :Une fois à bord de l’autobus, un afficheur vous indique le nom du prochain arrêt, des messages d’intérêt et l’heure prévue d’arrivée au terminus. Voyagez donc en toute tranquillité !

Afin de connaître la liste des endroits où des bornes interactives ont été installées dans Laval, @todo cliquez ici.

Les bornes tactiles sont très faciles d’utilisation. En fait, il s’agit du même type de navigation que la section «@TODO Horaires et trajets» de notre site Internet.

Cliquez sur le lien pour visionner la vidéo montrant l’utilisation de la borne: vidéo.

Les écrans vous permettent de consulter les deux prochains passages des lignes circulant à proximité de ce lieu.

NAVIGO

Pour obtenir un ou des itinéraires possibles entre votre point de départ et votre destination.
Pour utiliser NAVIGO cliquez-ici.

Widget

Widget

Le widget STL Synchro, vous permet de suivre en temps réel les informations concernant vos lignes favorites ainsi que l’état de celles-ci. Pour bénéficier de ses avantages inscrivez-vous à Ma STL. Installez le widget dès maintenant et suivez vos lignes avec un œil nouveau!

Saviez-vous que ?

Sed posuere consectetur est at lobortis. Aenean eu leo quam. Pellentesque ornare sem lacinia quam venenatis vestibulum.

Pour trouver votre horaire facilement
Pour appeler Chronobus 450 686-1000

Stl synchro