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Réseau accessible

Chaque année, nous travaillons à rendre notre réseau plus accessible.

Dans cette page, vous trouverez toute l'information requise pour vous déplacer sur notre réseau accessible. Elle vous renseigne sur nos lignes accessibles, nos arrêts accessibles, les dimensions des aides à la mobilité acceptées ainsi que sur la carte d'accompagnement. Plus bas, vous trouverez aussi le Guide de l'usager pour bien vous préparer à vos déplacements.


BON À SAVOIR

Des arrêts accessibles se trouvent un peu partout sur le réseau. Ils ne sont toutefois pas nécessairement desservis par des véhicules munis d'une rampe d'accès. Or si votre voyage est opéré avec un véhicule muni d'une rampe et que vous vous trouvez à un arrêt identifié comme accessible, la rampe pourra être déployée pour vous permettre de monter en toute sécurité. Vous pourrez descendre à un autre arrêt identifié comme accessible.

Les trajets de nos lignes accessibles sont quant à eux desservis exclusivement par des véhicules munis d'une rampe d'accès, à moins d'un imprévu majeur. Par contre, leurs arrêts ne sont pas tous accessibles. Il faut donc vous monter et descendre à un arrêt identifié comme accessible, mais vous saurez que c'est un véhicule accessible qui dessert votre voyage.

Dans le Planificateur, si vous effectuez une recherche par ligne et arrêt, vous verrez les icônes suivants si la ligne, l'arrêt ou le véhicule sont accessibles.

Icône ligne accessible

Signifie que cette ligne est uniquement desservie par des véhicules munis d'une rampe d'accès (à moins d'une situation exceptionnelle).

Une rampe d'accès peut être utilisée seulement aux arrêts avec symbole accessible, que ce soit à l'embarquement ou au débarquement.

Une ligne marquée du symbole accessible ne signifie pas que tous ses arrêts sont accessibles. Renseignez-vous sur les arrêts accessibles les plus près de votre point de départ et de votre destination afin de pouvoir utiliser la rampe.

Signifie que cet arrêt est accessible.

Le niveau d'accessibilité peut varier.

Seuls les arrêts marqués de ce symbole permettent le déploiement d'un rampe d'accès, à l'embarquement comme au débarquement.

Sur les lignes qui ne sont pas marquées du symbole accessible, vous devez vérifier si votre voyage est desservi par un véhicule muni d'une rampe. Si c'est le cas, vous pourrez embarquer à cet arrêt accessible et utiliser la rampe d'accès. Renseignez-vous sur l'arrêt accessible le plus près de votre destination afin de pouvoir utiliser la rampe au débarquement.

Si l'arrêt sélectionné est marqué d'un symbole accessible mais que votre voyage n'est pas desservi par un véhicule muni d'une rampe d'accès, vous devez vérifier le prochain passage desservi par un véhicule marqué d'un symbole accessible.

Signifie que le véhicule de ce prochain passage est muni d'une rampe d'accès.

Si l'arrêt sélectionné est marqué d'un symbole accessible, vous pourrez embarquer à cet arrêt en utilisant la rampe.

Si l'arrêt sélectionné n'est pas marqué d'un symbole accessible, vous ne pouvez pas utiliser la rampe à cet arrêt. Vous devez trouver l'arrêt accessible le plus près, tant pour l'embarquement que le débarquement.

Lignes accessibles

C'est quoi, une ligne accessible?

Sur ces lignes d'autobus, on garantit* des véhicules munis d'une rampe d'accès avant sur l'ensemble du trajet, ainsi que certains arrêts considérés comme accessibles. Toutefois, le degré d'accessibilité des arrêts peut varier selon la configuration des infrastructures municipales.

Veuillez noter que la rampe d'accès ne peut être déployée qu'à des arrêts identifiés comme accessibles, que ce soit à l'embarquement ou au débarquement.

Lignes accessibles
Ligne 2 Sud/Nord Ligne 48 Est/Ouest
Ligne 16 Est/Ouest Ligne 50 Est/Ouest
Ligne 20 Est/Ouest Ligne 60 Est/Ouest
Ligne 24 Est/Ouest Ligne 63 Est/Ouest
Ligne 33 Sud/Nord Ligne 66 Est/Ouest
Ligne 39 Sud/Nord Ligne 70 Est/Ouest
Ligne 40 Est/Ouest Ligne 73 Est/Ouest
Ligne 41 Sud/Nord Ligne 345 Sud/Nord
Ligne 43 Sud/Nord Ligne 360 Est/Ouest
Ligne 45 Sud/Nord Ligne 902 Est/Ouest
Ligne 46 Sud/Nord  

Pour utiliser le réseau accessible, il suffit de consulter l'horaire régulier de nos 20 lignes accessibles et de vous présenter à l'arrêt 5 minutes avant l'heure de passage planifié. Vous pouvez aussi planifier votre trajet accessible en utilisant notre calculateur de trajet et en sélectionnant « Favoriser des trajets accessibles » dans les options avancées.

L’accompagnement d’un chien guide ou d’un chien d’assistance afin de pallier un handicap est permis en tout temps dans le réseau régulier d’autobus de la STL.

*À l'exception de conditions hors de notre contrôle où nous ne pourrions assigner un véhicule muni d'une rampe d'accès sur un voyage.

Arrêts accessibles

Les arrêts accessibles sur le réseau sont identifiés sur les panneaux d’arrêts de notre réseau. 

Qu’est-ce qu’un arrêt accessible?

Un arrêt est accessible quand :

  • la hauteur du trottoir est suffisante pour que votre chauffeur d’autobus déploie la rampe d’accès.
  • il y a un surbaissement de trottoirs aux bons endroits pour permettre un accès sécuritaire en chaise roulante.

IMPORTANT

  • Le degré d'accessibilité des arrêts peut varier selon la configuration des infrastructures municipales.
  • Pour des raisons de sécurité, la rampe d'accès d'un autobus peut être déployée uniquement à un arrêt identifié comme accessible, que ce soit à l'embarquement ou au débarquement.

Comment savoir si un arrêt est accessible? Vous pouvez consultez la carte du planificateur : dans les options d'affichage, cliquez sur Plus d'options, puis cochez la case Arrêts accessibles. Les arrêts accessibles s'afficheront comme suit :

Carte montrant les arrêts accessibles avec le filtre d'affichage du planificateur

Aide à la mobilité

Pour des raisons de sécurité, seuls les fauteuils roulants qui respectent les dimensions maximales suivantes sont autorisés pour l'utilisation de la rampe d'accès pour monter à bord des autobus du réseau régulier de la STL :

  • Largeur maximale acceptée : 73,66 centimètres (29 pouces)

  • Longueur maximale acceptée : 116,84 centimètres (46 pouces)

Le plancher de l'autobus peut également être abaissé au besoin pour réduire le dénivelé entre le trottoir et le plancher du véhicule, afin de faciliter l’embarquement et le débarquement des aînés, des personnes ayant des limitations fonctionnelles ou encore des parents utilisant une poussette.

La Société de transport de Laval se dégage de toute responsabilité pour tout bris ou dommage causé au fauteuil roulant, triporteur ou quadriporteur à la suite de l’utilisation de l’équipement facilitant l’accès à bord des autobus.

CARTE D'ACCOMPAGNEMENT

Vous avez besoin d'un accompagnateur pour utiliser notre réseau régulier? Grâce à la carte d'accompagnement, cette personne peut monter gratuitement avec vous.

Renseignez-vous

Marche à suivre

Pour voyager en toute confiance et sans tracas, visionnez cette vidéo et consultez les conseils pour l'embarquement et le débarquement.

Marche à suivre pour l'embarquement

Lors de votre premier déplacement à bord d’un autobus accessible, nous vous conseillons d’avoir recours à un accompagnateur. Vous pourrez vous familiariser avec les manœuvres d’embarquement, de positionnement et de débarquement tout en comptant, au besoin, sur l’assistance de votre accompagnateur.

Pour votre sécurité, veuillez suivre les indications suivantes lors de l’embarquement en fauteuil roulant, en triporteur ou en quadriporteur au moyen d'une rampe d’accès :

  • Assurez-vous d’être à un arrêt STL désigné : aux arrêts accessibles, le panneau porte un pictogramme de fauteuil roulant.

  • Repérez votre autobus : l’enseigne électronique située au-dessus du pare-brise de l’autobus affiche un pictogramme de fauteuil roulant sur les véhicules munis d'une rampe d'accès effectuant un trajet accessible.

  • Annoncez votre intention de monter dans l’autobus : à l’approche de l’autobus accessible, placez-vous à l’arrêt de manière à être visible par le chauffeur et faites-lui un signe de la main.

  • Tenez-vous à distance et attendez le déploiement complet de la rampe d’accès avant de monter à bord de l’autobus : le déploiement de la rampe d’accès nécessite un espace dégagé devant et de chaque côté. Pour votre sécurité, gardez vos distances.

  • Avant d’emprunter la rampe d’accès pour monter dans l’autobus, assurez-vous d’adopter une position sécuritaire sur votre aide à la mobilité, attachez-en la sangle de maintien et enclenchez son dispositif anti-bascule.

  • Considérant que l’inclinaison de la rampe d’accès peut atteindre 10 degrés, manœuvrez avec précaution.

  • Effectuez votre paiement pour acquitter votre droit de passage.

  • Si vous avez une carte d'accompagnement valide, votre accompagnateur peut monter gratuitement sur présentation de la carte au chauffeur. 

  • Installez-vous dans la zone de l’autobus réservée aux personnes à mobilité réduite et immobilisez votre fauteuil : cette zone facilement repérable est située entre les portes avant et arrière de l’autobus.

Marche à suivre pour le débarquement

Voici la marche à suivre pour débarquer de l’autobus en toute sécurité :

  • Manifestez à l’avance votre intention de descendre de l’autobus en appuyant sur le bouton bleu de demande d’arrêt : le bouton bleu de demande d’arrêt est situé sous le banc central lorsqu'il est en position fermée.

  • Le chauffeur vous déposera au prochain arrêt accessible autorisé pour un débarquement au moyen de la rampe d’accès.

  • Attendez le déploiement complet de la rampe d’accès avant de descendre de l’autobus.

  • Assurez-vous d’adopter une position sécuritaire sur votre aide à la mobilité : attachez-en la sangle de maintien et enclenchez son dispositif anti-bascule.

  • Considérant que l’inclinaison de la rampe d’accès peut atteindre 10 degrés, manœuvrez avec précaution.

​​​​​​​Accessibilité du réseau en hiver

Les autobus de la STL munis d’une rampe d’accès sont accessibles toute l’année, même en hiver. Toutefois, il peut être difficile, voire impossible, de déployer la rampe d’accès de façon sécuritaire à certains arrêts désignés lors d’intempéries ou d’accumulations de neige. Pour toute question, communiquez avec notre Centre contact clients : 450 688-6520.

Voici des exemples de recherches valides pour activer les suggestions de lieux de départ et d’arrivée et obtenir votre trajet.
Adresse 900, boul. St-Martin Ouest
900 st-martin
3225 A440
3225 a440
Intersection boul. Industriel et rue Michelin
industriel et michelin
industriel/michelin
Lieu Centre Laval
centre lav
Métro Métro Cartier
métro car
Gare Gare Centrale
gare
Numéro d’arrêt 41649
Code postal H7S 1Y9
h7s1y9