Le réseau régulier de la STL gagne en accessibilité.

Pour vous offrir liberté, autonomie et flexibilité dans vos déplacements.

Les personnes en fauteuil roulant, triporteur ou quadriporteur peuvent maintenant emprunter le réseau régulier de la STL grâce à des autobus munis d’une rampe d’accès.

Ce service s’adresse aux clients aptes à monter dans l’autobus et à en descendre de façon autonome, soit par eux-mêmes, soit avec l’assistance de leur accompagnateur. Il ne remplace pas le transport adapté, qui d’ailleurs est toujours disponible pour les personnes qui le préfèrent ou dont les besoins particuliers l’exigent.

Vous comptez voyager à bord des autobus accessibles? Lisez ce qui suit pour des déplacements sans tracas.

À compter du 26 août, la ligne 24 deviendra accessible sur l'ensemble du réseau.

Télécharger le guide

Comment utiliser le réseau régulier de la STL (image interactive)


Sachez où et quand le service par autobus accessible est offert.

Pour connaître les lignes desservies, les arrêts désignés et les heures de passage des autobus accessibles:

  • Consultez la section Horaires et trajets
  • Informez-vous auprès de notre Centre contact clients au 450 688-6520.

De plus, les dépliants horaires des lignes desservies signalent par le pictogramme icone adapte les lignes accessibles aux fauteuils roulants, triporteurs et quadriporteurs.

Les autobus accessibles peuvent vous prendre et vous déposer aux arrêts désignés des lignes desservies, selon un horaire déterminé. Vérifiez sur le panneau d’arrêt et repérez le pictogramme icone adapte.

Vérifiez que votre aide à la mobilité n'excède pas les dimensions maximales acceptées.

  • Fauteuil roulant manuel ou motorisé
  • Triporteur
  • Quadriporteur
  • Largeur : 73,66 centimètres (29 pouces)
  • Longueur : 116,84 centimètres (46 pouces)

Si vous êtes accompagné dans vos déplacements, procurez-vous une carte d'accompagnateur.

La personne qui vous assiste dans vos déplacements bénéficie d’un droit de passage gratuit si vous avez une carte d’admission au transport adapté et que vous la présentez au chauffeur. Sinon vous pouvez vous procurer une carte d’accompagnateur émise par le service de transport adapté de la STL.

Pour vous la procurer cliquez ici ou par téléphonez au 450 662-8356.

Assurez-vous d'être au bon arrêt

Le panneau d’un arrêt où il vous est possible de monter dans un autobus accessible porte le pictogramme icone adapte.

Repérez l'autobus qui peut vous prendre à son bord

L’enseigne électronique située au-dessus du pare-brise d’un autobus affiche le pictogramme icone adapte lorsque le service est en vigueur.

Annoncez votre intention de monter dans l'autobus

À l’approche de l’autobus accessible, placez-vous à l’arrêt de manière à être visible par le chauffeur. Ce dernier commencera à déployer la rampe d’accès après l’embarquement des autres clients.

Tenez-vous à distance de la rampe d'accès pendant son déploiement et attendez son déploiement complet avant de vous y engager

Le déploiement de la rampe d’accès nécessite un espace dégagé devant et de chaque côté. Pour votre sécurité, gardez vos distances.

Installez-vous dans la zone de l'autobus réservée à l'usager utilisant une aide à la mobilité (fauteuil roulant, triporteur, quadriporteur)

Située près de la porte arrière, cette zone est facilement repérable.

Positionnez correctement votre aide à la mobilité

Votre aide à la mobilité doit faire face à l’arrière de l’autobus et être adossée au coussin d’appui prévu à cet effet.

Engagez les crans d'arrêt ou tout autre mécanisme de freinage de votre aide à la mobilité

De plus, si vous utilisez un triporteur, placez sa roue avant bien droite pour une meilleure stabilité.

Manifestez à l'avance votre intention de descendre de l'autobus

Appuyez sur le bouton bleu de demande d’arrêt, situé sous le banc central qui est en position fermée, pour indiquer au chauffeur que vous souhaitez bientôt descendre. Le chauffeur vous déposera au prochain arrêt autorisé pour un débarquement au moyen de la rampe d’accès.

Une fois à destination, attendez le déploiement complet de la rampe avant de vous y avancer

Le chauffeur laissera descendre les autres passagers avant de déployer la rampe d’accès.

Quelques conseils pour un déplacement confortable, en toute sécurité.

  1. Lors de votre premier déplacement à bord d’un autobus accessible, il est recommandé d’être accompagné. Vous pourrez ainsi vous familiariser avec les manœuvres d’embarquement, de positionnement et de débarquement, tout en comptant au besoin, sur l’assistance de votre accompagnateur.
  2. Avant d’emprunter la rampe d’accès pour monter dans l’autobus ou en descendre, assurez-vous d’adopter une position sécuritaire sur votre aide à la mobilité, attachez-en la sangle de maintien et enclenchez son dispositif anti-bascule.
  3. Considérant que l’inclinaison de la rampe d’accès peut atteindre 10 degrés, manœuvrez avec précautions.

FAQ

Est-ce que le chauffeur peut m’aider à monter dans l’autobus ou à en descendre?

NON. Pour des raisons de sécurité, le chauffeur doit demeurer en tout temps au volant de son véhicule. Il n’est donc pas en mesure de vous aider à monter dans l’autobus ou à en descendre, ni à vous installer dans la zone réservée.

Pourquoi ne puis-je monter ou descendre qu’à certains arrêts d’une ligne d’autobus?

La configuration physique d’un arrêt doit remplir certaines conditions pour permettre un embarquement et un débarquement sécuritaires au moyen de la rampe d’accès. Plus précisément, le trottoir doit avoir une hauteur minimale de 8,2 centimètres et une largeur minimale de 1,5 mètres, ceci afin que l’inclinaison de la rampe n’excède pas dix degrés.

Pour cette raison, les embarquements et débarquements des personnes en fauteuil roulant, triporteur ou quadriporteur ne sont autorisés qu’aux arrêts désignés.

Est-ce que le service d’autobus accessible est disponible l’hiver?

OUI. Il est offert toute l’année. Cependant, en période hivernale, la STL pourrait annuler certains arrêts désignés si la neige ou la glace représente un danger. En cas de doute, contactez notre Centre contact clients au 450 688-6520.

Que dois-je faire si une personne en fauteuil roulant, triporteur ou quadriporteur se trouve dans l’autobus lorsque je m’apprête à y monter?

Cette situation s’avère peu probable, mais si elle survient, deux scénarios sont possibles :

  • Si vous pouvez plier votre fauteuil roulant et prendre place sur un siège, montez à bord en suivant la procédure d’embarquement. Une fois installé sur un siège, veillez à ranger votre fauteuil de façon à ne pas nuire à la circulation des autres clients.
  • Dans le cas contraire, vous devrez malheureusement attendre le passage du prochain autobus accessible

Avis important

La Société de transport de Laval, se dégage de toute responsabilité pour tout bris ou dommage causé au fauteuil roulant, triporteur ou quadriporteur à la suite de l’utilisation de l’équipement facilitant l’accès à bord des autobus.