5 mesures en place à Laval

Mesure préférentielle pour bus (MPB) [definition]

Les mesures préférentielles pour bus (MPB) sont des dispositifs ou des aménagements routiers qui donnent priorité aux véhicules de transport collectif, et permettent, du même coup, d’atténuer les effets de la congestion routière.

Les mesures préférentielles pour bus sont un tout où chaque mesure apporte son effet qui peut sembler minime, mais qui, au bout du trajet, peut faire gagner plusieurs minutes.

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FEUX PRIORITAIRES INTELLIGENTS

Système de communication intelligent entre les feux de circulation et les véhicules, qui permet d’accorder la priorité de passage aux autobus. Celui de la STL n’émet une demande automatique de priorité seulement lorsqu’un autobus a un retard à rattraper.

Le système de la STL a été conçu sur-mesure et est unique en Amérique du Nord, voire au monde : il considère à la fois le nombre de minutes à rattraper ET le nombre de passagers à bord pour accorder la priorité.

Tous les véhicules de la STL sont équipés du système de feux prioritaires intelligents

  • 309 autobus
  • 23 véhicules de transport adapté
  • 232 intersections = 90% du réseau STL = 75% des feux à Laval

VOIES RÉSERVÉES AUX AUTOBUS

C’est un corridor routier, exclusif aux autobus.

D’autres véhicules sont souvent autorisés à utiliser les voies réservées : taxis, véhicules de transport adapté, premiers répondants.

L’utilisation des voies réservées centrales comporte toutefois certaines contraintes d’utilisation.

  • 14,4 km de nouvelles voies réservées
  • Dont près d’1km de voies réservées CENTRALES sur le boulevard Le Corbusier


Voies réservées centrales - boulevard Le Corbusier

FEUX CHANDELLES

Les feux de type « chandelle » font partie du système de feux prioritaires intelligent. ont un moyen d’accorder la priorité aux véhicules de transport collectif.

À Laval, ces feux chandelles font partie du système de feux prioritaires intelligents et n’accordent la priorité que lorsqu’un autobus est en retard. Ils sont également implantés en complémentarité avec les voies d’évitement par la droite.

À quoi ça ressemble ? Une case ajoutée à la tête du feu de circulation qui a une forme ronde, noire, avec une barre verticale blanche au milieu.

Perplexe devant la barre blanche

Les automobilistes n’ont pas d’action à prendre lorsqu’un feu « chandelle » s’allume. Comme à n’importe quelle autre intersection, ils doivent attendre le feu vert avant de s’engager.

  • 11 nouveaux feux de type « chandelle »

VOIES D’ÉVITEMENTS

C’est un court tronçon de voie ajoutée sur la droite près des intersections

Les voies d’évitement ont trois effets bénéfiques sur la circulation :

  1. Les autobus peuvent contourner la congestion automobile aux heures de pointe;
  2. Ils sont ensuite mieux positionnés pour repartir en priorité au feu vert ou à un feu « chandelle ».
  3. Les automobilistes peuvent profiter de cette voie pour effectuer plus facilement un virage à droite.

  • 6 nouvelles voies d’évitement

DÉPLACEMENT D’ARRÊT OU D’ABRIBUS EN AVAL DE L’INTERSECTION

Des études démontrent que de déplacer un arrêt après une intersection permet de gagner de précieuses secondes.

Cette tactique prend tout son sens, en combinaison avec nos systèmes de feux prioritaires, qui permettent aux autobus de traverser l’intersection plutôt que de s’arrêter au feu.

Ainsi, il est plus efficace de placer l’arrêt APRÈS l’intersection.

Ces petits ajustements ont un grand impact sur le temps de parcours de nos autobus.

  • 77 arrêts ou abribus déplacés

F.A.Q.

GÉNÉRAL

1. Qu’est-ce qu’une mesure préférentielle pour bus (MPB) ?
  • Les mesures préférentielles pour bus (MPB) sont des dispositifs ou des aménagements routiers qui donnent priorité aux véhicules de transport collectif, et permettent, du même coup, d’atténuer les effets de la congestion routière.  
2. Quelles mesures concrètes ont été mises en place par la STL ?
  • Cinq mesures préférentielles pour bus (MPB) ont été mises en place à Laval

     

  • Feux prioritaires intelligents
    • 232 intersections, 90% du réseau STL et 75% des feux à Laval

       

  • Voies réservées
    • 14,4 km de nouvelles voies réservées
    • Dont près d’1km de voies réservées CENTRALES sur le boulevard Le Corbusier

       

  • Feux prioritaires de type « chandelle » (barre blanche verticale)
  • 11 nouveaux feux de type « chandelle »

Note : Attention, il ne s’agit pas de 11 intersections, une même intersection peut avoir jusqu’à 4 feux.

 

  • Voies d’évitement par la droite
  • 6 nouvelles voies d’évitement

     

  • Déplacement d’arrêt ou d’abribus en aval de l’intersection
  • 77 arrêts ou abribus déplacés
3. Quels sont les objectifs du projet ?

Les mesures préférentielles pour bus sont un tout où chaque mesure apporte son effet qui peut sembler minime, mais qui, au bout du trajet, peut faire gagner plusieurs minutes.

Court terme

  • Diminuer les temps de parcours et gains de temps pour la clientèle jusqu’à 8 minutes*
  • Améliorer la performance et la fiabilité du réseau
  • Augmenter et améliorer l’offre de service

Long terme

  • Favoriser le développement urbain actuel et à venir
  • Réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES)
  • Améliorer la part modale du transport collectif par rapport à l’automobile
  • Augmenter l’achalandage de la STL

*Bien entendu, les gains de temps dépendent de nombreux critères : longueur du trajet, quelle(s) ligne(s) utilisée(s), etc.

COÛTS ET FINANCEMENT

4. Comment les MPB ont-elles été financées? Dans quel contexte?
  • Le projet global de mesures préférentielles de la STL a été rendu possible grâce au Programme d’aide au transport collectif des personnes du ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports (MTMEDT) du Québec.
  • Ce programme a permis de financer nos projets à 100 %
  • La ville de Laval et l’AMT ont également coordonné de grands chantiers avec les nôtres pour apporter des améliorations au mobilier urbain et à l’aménagement du territoire.
  • Séquence :
    • Décret en 2013
    • Études et analyses 2013-2015
    • Lancement du projet en 2015
    • Travaux en 2016-2017.
  • Les principaux travaux ont été effectués en 2016; certains éléments, tels que la synchronisation des systèmes de feux prioritaires intelligents et l’aménagement de la voie réservée centrale sur le boulevard Le Corbusier ont été complétés en 2017.
5. Quel est le montant des investissements ?
  • L’enveloppe globale de tous les projets (STL et Ville) est de 38,8 millions de dollars pour l’amélioration du transport collectif à Laval.
  • Le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports (MTMDET) contribue à la hauteur de 23,5 millions de dollars versés à la STL.
  • La Ville de Laval a investi 15,3 millions de dollars.
  • L’AMT a obtenu 3,2 millions du MTMDET pour effectuer des travaux sur les boulevards Notre-Dame et de la Concorde.

 

Complément : l’enveloppe globale du projet sera respectée

TRAVAUX

6. Quand les travaux de construction et d’installation ont-ils débuté ?
  • Au printemps 2016*.

 

*Considérant que le décret a été émis en 2013, suivi d’études d’ingénierie détaillée et de l’élaboration des projets en 2014-2015.

7. Quels travaux ont été réalisés par la Ville de Laval ?
  • La Ville de Laval a investi 15,3 millions de dollars pour les aménagements suivants :
  • 7,6 km de voies cyclables au total, dont 4,2 km de nouvelles pistes et 3,3 km de pistes réparées ou modifiées.
  • 3,4 km de nouveaux trottoirs.
  • 166 nouveaux lampadaires.
  • Optimisation et synchronisation des feux (avec la STL)

Chaussée :

  • Réfection complète du boulevard Daniel-Johnson entre les boulevards Saint-Martin et Jean-Béraud;
  • Boulevard Le Corbusier, réfection complète entre les boulevards Saint-Martin et Du Souvenir;
  • Boulevard Le Corbusier, réfection de la chaussée entre le boulevard Dagenais et la rue Michelin et entre la rue Berlier et l’A-440 (intersection Saint-Martin/Curé-Labelle, au complet).

Souterrains :

  • Reconstruction d’un égout sanitaire entre la rue Édouard-Montpetit et le boulevard Le Carrefour sous le boulevard Daniel-Johnson;
  • Travaux d’excavation de tranchées pour les feux de circulation et l’éclairage de rue à divers endroits;
  • Remplacement de contrôleur (environ 232 intersections) et coffret de feux de circulation (moins de 232);
  • Intervention et ajout de systèmes de feux prioritaires intelligents sur 232 intersections.
8. Quels travaux ont été effectués par l’AMT?

En 2016, l’AMT a implanté des mesures préférentielles pour bus sur deux axes majeurs situés sur le territoire de la ville de Laval, soit sur les boulevards Notre-Dame et De la Concorde

9. Quels sont les secteurs où les MPB ont été implantées ?

  • Curé-Labelle (entre le boulevard Sainte-Rose et le boulevard Saint-Martin)
  • Terminus Le Carrefour 
    • Avenue Terry-Fox, entre le boulevard Le Carrefour et l’avenue du Cosmodôme ;
    • Boulevard Daniel-Johnson, entre la rue Jean-Béraud et le boulevard St-Martin ;
    • Boulevard Le Carrefour entre le boulevard Le Corbusier et le boulevard Chomedey.
  • Axe des Laurentides (entre le boulevard Bellerose et le boulevard Cartier Ouest) et Terminus Cartier (entre le boulevard des Laurentides et la 15e Rue)
  • Approches du pont Lachapelle 
    • Boulevard Samson, entre la Promenades des Iles et le boulevard Curé-Labelle ;
    • Boulevard Lévesque, entre la Promenades des Iles et le boulevard Curé-Labelle ;
    • Boulevard Curé-Labelle, entre le boulevard Samson et le pont Lachapelle.
  • Boulevard Le Corbusier direction nord (entre le boulevard Dagenais et l’autoroute 440)
  • Boulevard Le Corbusier direction sud (entre l’avenue Albert-Duquesne et le boulevard du Souvenir
  • Équipement de feux prioritaires intelligents (Transit Signal Priority) sur 232 feux de circulation
  • Notre-Dame et de la Concorde (projets de l’AMT)
    • Voie réservée Autoroute Jean-Noël-Lavoie
    • Notre-Dame (entre le boulevard Samson et le boulevard
      Le Corbusier)
    • De la Concorde (entre le boulevard Laval et la rue Vanier)
       

 

10. Quels critères ont été pris en compte pour choisir où les implanter ?
  • Analyse coûts/bénéfices pour chacune des mesures en détails.
  • Les points de congestion routière à Laval ont été identifiés suite à une étude exhaustive réalisée par la STL
  • Les secteurs où nos autobus perdaient le plus de temps ont été ciblés, afin de concevoir des mesures efficaces pour optimiser les temps de parcours.

 

11. Comment les travaux ont-ils été orchestrés ? Qui était le maître-d’œuvre ?
  • La STL a été la maître-d’œuvre pour la réalisation de ses MPB.
  • Les travaux ont été coordonnés en collaboration avec la Ville de Laval et l’AMT
  • Des firmes indépendantes ont assuré le suivi des travaux des entrepreneurs généraux.
  • Des chargés de projets de la ville de Laval ont assuré le lien entre la STL et  la municipalité.

 

FEUX PRIORITAIRES INTELLIGENTS

12. Qu’est-ce qu’un système de feux prioritaires intelligents?
  • Système de communication intelligent entre les feux de circulation et les véhicules, qui permet d’accorder la priorité de passage aux autobus.
  • Le système de la STL n’émet une demande de priorité seulement lorsque un autobus a un retard à rattraper.
13. Quels équipements ont été nécessaires pour le système de feux prioritaires intelligents de la STL?
  • Autobus :
    • technologie temps réel (GPS, ordinateur de bord, et compteur de passagers (déjà en place à la STL depuis 2009))
    • (nouveau) système de demande de priorité aux feux (aussi appelé TSP pour Transit Signal Priority)
  • Feux de circulation : système de demande de priorité aux feux.

     

14. Combien de véhicules de la STL sont équipés du système de feux prioritaires intelligents?
  • L’ensemble du parc de véhicules de la STL est équipé pour utiliser le système de feux prioritaires intelligents
    • 309 autobus
    • 23 véhicules de transport adapté

       

15. Comment fonctionnent les systèmes de feux prioritaires intelligents de la STL ?
  • Le système demande automatiquement la priorité au feu de circulation SEULEMENT lorsqu’un autobus est en retard.
    1. Le système prévoit le moment où l’autobus traversera l’intersection.
    2. Si plus d’un autobus émet une demande de priorité au feu en même temps, le système n’accordera la priorité à UN SEUL autobus, qui remplira les conditions suivantes :
      • Plus grand retard (nombre de minutes)
      • Plus grand nombre de passagers à bord
    3. La priorité est accordée en prolongeant ou devançant le feu vert ou le feu chandelle
    4. L’autobus priorisé poursuit sa route.
  • NOTE : Aucune intervention du chauffeur, le système est entièrement automatisé.

     

16. Quels sont les avantages des systèmes de feux prioritaires intelligents?
  • Système efficace à peu de coûts pour améliorent la fluidité de la circulation
  • Bénéfique pour tous : quand un feu vert est prolongé ou devancé, les voitures aussi en bénéficient.
  • Système entièrement automatisé : aucune intervention du chauffeur
  • S’insère discrètement dans la trame urbaine

     

17. Qu’est-ce qui fait que le système de la STL se démarque ?
  • Les systèmes de base de demande de priorité aux feux (TSP) demandent la priorité automatiquement, en tout temps, sans égard à l’horaire ou au nombre de passagers.
  • Le système de la STL combine ces deux données (horaire + passagers) dans son algorithme.
  • Cette façon de faire évite d’accentuer une avance, et favorise plutôt la ponctualité.

Complément : Pour arriver à ce niveau de complexité, le système de la STL est basé sur :

  • La technologie de temps réel, déjà en place depuis 2009
  • Un ordinateur de bord complexe qui analyse les données
  • Une interface entre l’ordinateur de bord et le système de demande de priorité (conçue sur-mesure pour la STL)

 

FEUX PRIORITAIRES « CHANDELLES »

18. Qu’est-ce qu’un feu prioritaire de type « chandelle » ?
  • Les feux de type chandelle sont un moyen d’accorder la priorité aux véhicules de transport collectif.
  • À Laval, ces feux chandelles font partie du système de feux prioritaires intelligents et n’accordent la priorité que lorsqu’un autobus est en retard.
  • À quoi ça ressemble ? Une case ajoutée à la tête du feu de circulation qui a une forme ronde, noire, avec une barre verticale blanche au milieu.

     

19. Comment fonctionnent les feux chandelles ?
  • À Laval, les feux chandelles font partie du système de feux prioritaires intelligents et n’accordent la priorité que lorsqu’un autobus est en retard.
  • Lorsque la barre blanche s’allume, ça signifie que l’autobus peut s’engager avant les autres voies de circulation.
  • En moyenne la priorité accorde 5 à 7 secondes d’avance.  

Complément : À Laval, les feux chandelles sont combinés avec les voies d’évitement sur la droite.

 

20. Que doivent faire les automobilistes lorsqu’un feu chandelle s’allume?
  • Rien. Comme à n’importe quelle autre intersection, les automobilistes doivent attendre le feu vert avant de s’engager.

 

VOIE D’ÉVITEMENT

21. Qu’est-ce qu’une voie d’évitement?
  • C’est un court tronçon de voie ajoutée sur la droite près des intersections

     

22. À quoi servent les voies d’évitement?
  • Les voies d’évitement ont trois effets bénéfiques sur la circulation :
    1. Les autobus peuvent contourner la congestion automobile aux heures de pointe;
    2. Ils sont ensuite mieux positionnés pour repartir en priorité au feu vert ou à un feu chandelle;
    3. Les automobilistes peuvent profiter de cette voie pour effectuer plus facilement un virage à droite.

 

DÉPLACEMENT D’ARRÊT OU D’ABRIBUS

23. Pourquoi déplacer un arrêt ou un abribus de l’amont vers l’aval de l’intersection ?
  • Des études démontrent que de déplacer un arrêt après une intersection permet de gagner de précieuses secondes.
  • Cette tactique prend tout son sens, en combinaison avec nos systèmes de feux prioritaires, qui permettent aux autobus de traverser l’intersection plutôt que de s’arrêter au feu.
  • Ainsi, il est plus efficace de placer l’arrêt après l’intersection.
  • Ces petits ajustements ont un grand impact sur le temps de parcours de nos autobus.

 

VOIES RÉSERVÉES CENTRALES - Boul. Le Corbusier

24. Quels sont les coûts globaux des voies réservées centrales (chaussée et stations)?
  • 7 millions $, tel que prescrit par le décret.

 

25. Pourquoi des voies réservées CENTRALES, en quoi est-ce mieux qu’en bordure de rue?
  • C’est la configuration qui permet les plus grands gains de temps et la meilleure efficacité opérationnelle.
  • Cette configuration profite à tous : les autobus mais aussi aux automobilistes et cyclistes.
  • En opérant en site « propre », les voies réservées centrales permettent aux autobus de circuler de façon plus fluide, par exemple en évitant la congestion routière en période de pointe et les ralentissements causés par les virages à droites des automobilistes.
  • Du même coup, les virages à droite sont facilités pour les automobilistes.

 

26. Quels sont les bénéfices escomptés?
  • Les voies réservées font partie de cet ensemble de mesures, en plus des systèmes de feux prioritaires, des feux chandelles, du déplacement d’arrêts et d’abribus, et de l’aménagement de nouvelles voies d’évitement.
  • Chaque jour, dans tout ce que nous faisons, nos objectifs demeurent les mêmes : bonifier l’expérience du client en :
  • Réduisant les temps de parcours (chaque minute compte)
  • Améliorer la fluidité des déplacements
  • Augmenter le facteur attractif du transport en commun
  • Réduire le nombre d’automobiles sur les routes et réduire les émissions de GES (tous nos autobus roulent au biodiesel, nous testons les technologies électriques, etc.)

 

27. Qui a financé l’aménagement des voies réservées centrales ?
  • Le projet dans son ensemble a été financé par le Programme d’aide au transport collectif des personnes, du Ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports du Québec (7 millions de dollars).
  • Ce montant n’inclut pas les investissements de la Ville de Laval dans le même secteur : pistes cyclables, nouveaux trottoirs, lampadaires modernes, etc.

 

STATIONS CENTRALES

28. Quand les stations seront-elles en service et officiellement ouvertes à la clientèle?
  • Nous prévoyons ouvrir à la clientèle vers la mi-octobre.

 

29. Quelle est la suite du projet et quand?
  • Des afficheurs numériques seront mis en place dans les stations en 2018.
  • Des études de terrain sont actuellement en cours pour planifier le déploiement d’une phase 2, qui pourrait avoir lieu en 2020-2021.
  • Notre objectif est de poursuivre la voie réservée centrale vers le nord, jusqu’à la 440.

 

Jusqu'à 8 minutes de gain de temps sur certaines lignes.

Près de 100 000 heures en réduction de temps de parcours sur un ans.

Réduction d'au moins 3000 tonnes de GES par année à la STL.

232 intersections intelligentes, sur 90% du réseau STL.

14,4 km de nouvelles voies prioritaires pour autobus.

77 arrêts ou abribus déplacés en aval de l'intersection.