Communiqués et avis

Notre budget 2018 a été adopté par la Ville de Laval

21 décembre 2017

La Ville de Laval a adopté le Budget 2018 de la Société de transport de Laval (STL). Pour 2018, la STL bénéficiera d’un budget de 138,1 M$, qui permettra assurément d’atteindre ses objectifs stratégiques; soit d’augmenter son achalandage de façon supérieure à l’augmentation de la population lavalloise et de réduire de 10 % par rapport à 2012 ses émissions de gaz à effet de serre (GES) par kilomètre parcouru, d’ici 2018. Soulignons que la Ville de Laval a augmenté sa contribution financière pour 2018 de 6,4 %, soit une hausse cumulative de 30 % au cours des quatre dernières années.

Budget 2018

En 2017, la STL a déployé plusieurs projets innovants ayant un impact significatif sur la satisfaction de sa clientèle, tels que le programme Engagement qualité STL, l’implantation de cinq Mesures préférentielles pour bus (dont des feux prioritaires intelligents) ainsi que le projet-pilote de paiement à bord par carte de crédit. En plus de ces projets, des initiatives tarifaires propres à la STL comme la gratuité sur la Ligne 360 ainsi que le partenariat avec le Club de hockey le Rocket de Laval, lequel permet à la clientèle de voyager gratuitement les jours de match, ont vu le jour et ont été grandement appréciés par les Lavallois.

Le cadre financier présenté dans le Budget 2018 permettra à la STL de poursuivre la mise en place de projets visant l’amélioration de la prestation de service avec, notamment, l’augmentation de son nombre d’heures de service ainsi que le développement de projets d’électrification du réseau.

Faits saillants du Budget 2018 :

  • Une augmentation des heures de service de 2,6 % pour s’établir à 1,03 million d’heures annuellement;
  • L’amélioration de l’accessibilité des arrêts d’autobus pour les personnes à mobilité réduite;
  • La poursuite du programme d’électrification des autobus : lancement d’un appel d’offres public pour l’acquisition de 10 autobus électriques, mise en service de deux autobus avec prolongateur d’autonomie, installation d’une borne de recharge rapide, études concernant l’électrification complète du parc;
  • L’amorce des études pour la poursuite des projets d’implantation de mesures préférentielles pour bus (MPB);
  • La mise en branle de l’étude pour l’agrandissement du garage.

Plan d’immobilisations 2018-2027

Le Plan d’immobilisations 2018-2027, quant à lui, s’élève à 347,8 M$. Cette somme servira principalement à l’ajout et au remplacement d’autobus, à la construction d’un nouveau garage ainsi qu’à l’acquisition et le remplacement d’abribus.

Il est à noter que la tarification 2017 sera maintenue jusqu’à l’été 2018. Une révision des tarifs sera faite par l’ARTM de concert avec les organisations de transport collectif de la région de Montréal.

Pour consulter le communiqué de presse, cliquez ici.

Pour consulter le budget, cliquez ici.


Retour aux communiqués et avis