Communiqués et avis

Lancement du Centre d'incubation et d'accélération en mobilité intelligente à Laval

10 août 2017

David De Cotis, vice-président du comité exécutif, responsable des dossiers économiques à la Ville de Laval et président du conseil d'administration de la Société de transport de Laval

Marc Demers, maire de la Ville de Laval

Marc Tremblay, directeur général adjoint, service du développement économique de la Ville de Laval

 


 

Lancement du Centre d’incubation et d’accélération en mobilité intelligente à Laval

 

Laval, le 10 août 2017 — La Ville de Laval et la Société de transport de Laval (STL) sont heureuses d’annoncer le lancement du Centre d’incubation et d’accélération en mobilité intelligente à Laval (CIAMIL), qui vise l’amélioration de la desserte en transport des personnes et des marchandises sur le territoire.

 

Plus d’une trentaine de partenaires issus des secteurs privés et institutionnels ont signifié leur appui à la mise en place du CIAMIL et collaboreront au développement de technologies innovantes et durables dans le secteur de la mobilité intelligente. Ces nouvelles technologies seront applicables, notamment, dans les parcs industriels et les secteurs d’emploi de Laval et pourront éventuellement être adaptées à d’autres villes confrontées à des enjeux similaires.

 

À la fois centre d’excellence et laboratoire d’essai, le CIAMIL agira comme un véritable incubateur en favorisant les maillages entre, d’une part, les donneurs d’ordre, entreprises et institutions établies et, d’autre part, les entrepreneurs en émergence et les startups. Le projet s’inscrit avec pertinence dans le plan stratégique Laval 2020, qui définit la mobilité active et durable des personnes comme une priorité de développement.

 

« Le lancement du CIAMIL est une autre occasion d’affirmer le leadership de Laval en matière d’innovation et d’excellence, souligne le maire de Laval, Marc Demers. Les technologies qui seront développées au CIAMIL permettront de mettre en valeur l’expertise des entrepreneurs d’ici et d’offrir des services de plus en plus performants à nos citoyens et à nos entreprises. »

 

David De Cotis, vice-président du comité exécutif, responsable des dossiers économiques à la Ville de Laval et président du conseil d’administration de la Société de transport de Laval, confirme : « La STL est déjà reconnue comme une des sociétés de transport les plus innovantes en Amérique du Nord. Les nouvelles technologies de mobilité intelligente peuvent grandement contribuer à l’amélioration des services de transport collectif. Avec le CIAMIL, nous voulons créer un environnement plus favorable au développement de nouvelles solutions et ainsi contribuer encore davantage à la qualité de vie de la population lavalloise. »

 

Pour en savoir plus, visitez : mobiliteintelligente.com

 

À propos du Service du développement économique de la Ville de Laval

Le Service du développement économique de la Ville de Laval assure la promotion et le développement économique de Laval par la recherche de nouveaux investissements, l'accueil et le soutien des entreprises et des entrepreneurs afin de stimuler la croissance des emplois et des entreprises aux bénéfices durables des Lavallois. Plus de détails à www.lavaleconomique.com.

 

À propos de la STL

La Société de transport de Laval développe et exploite un réseau intégré d’autobus, de transport scolaire, de taxis collectifs et de transport adapté, qui dans l’ensemble, réalisent plus de 20 millions de déplacements par année. Le réseau régulier d’autobus de la STL compte 45 lignes, quelque 2 700 arrêts et couvre plus de 1 400 kilomètres sur le territoire de Laval. La STL figure parmi les sociétés de transport les plus innovantes en Amérique du Nord, grâce à des projets comme le premier autobus de 40 pieds 100 % électrique à rouler au Québec, depuis 2013, et à son Système d’information aux voyageurs (SIV), qui fournit à ses clients, depuis 2010, l’emplacement de tous les autobus sur le réseau, en temps réel. En 2017, la STL a lancé son programme Engagement qualité STL, une garantie de service à la clientèle unique au Canada. Pour en savoir plus, visitez www.stl.laval.qc.ca.

 

 

- 30 -

 

 

Sources :

Annie Henderson, conseillère promotion et marketing

Service du développement économique – Ville de Laval

450 978-6888, poste 6994

a.henderson@laval.ca

 

Julien Gingras-Palardy, conseiller en communications

Communications et marketing - Société de transport de Laval (STL)

450 662-5400, poste 8393

jgingras@stl.laval.qc.ca


Retour aux communiqués et avis